Egalité des chances

Le recteur de l’académie, le maire de Clermont-Ferrand et le préfet du Puy-de-Dôme ont assisté le 2 septembre à la rentrée des élèves de l’école Jean de La Fontaine, avant de revenir sur la récente labellisation de

Ce quartier est le plus jeune de la ville.
Les nombreuses mesures dont les écoles REP+ de Clermont-Ferrand ont bénéficié depuis 2016 témoignent de l’engagement de l’Éducation nationale et de sa volonté d’installer les conditions de la réussite dans un partenariat étroit avec la ville.
A la rentrée 2020, 24 écoles, soit la totalité des écoles REP+ (12 maternelles et 12 élémentaires), avaient mis en place, pour 70 classes, des dédoublements de la GS au CE1, ce qui en 4 ans a représenté la création de 33 postes, correspondant à un coût annuel pour l’Etat de 2 310 000 euros.

En concertation avec la ville et ses partenaires associatifs, une réflexion a été engagée pour donner à chaque projet d’école une coloration culturelle, sportive ou citoyenne particulière. L’objectif est à la fois de lutter contre les déterminismes sociaux, d’ouvrir l’horizon des élèves en suscitant l’envie d’apprendre et de s’engager, tout en créant les conditions d’une véritable mixité scolaire.

Des formations et des temps de concertation ont permis aux professeurs de définir des objectifs partagés avec les ATSEM.

De très fructueux partenariats qui existaient entre les collèges et les lycées pour l’accompagnement des collégiens et des lycéens en dehors du temps scolaire se sont renforcés avec l’installation et le développement du dispositif « Devoirs Faits ».

Ces initiatives constituent le soubassement sur lequel la cité éducative de Clermont-Ferrand prend appui, avec un volontarisme partagé par tous les acteurs.

Crédit photos : académie de Clermont-Ferrand - Cédric Faure

Mise à jour : septembre 2021