Egalite des chances

13.02.2017

Le 7 février, la cordée Alizé portée par le département Gestion des Entreprises et des Administrations de l’IUT d’Aubière a proposé la conférence sur « les chemins de la réussite ». A travers le témoignage croisé des deux intervenants, les jeunes présents dans la salle ont pu appréhender la diversité des trajectoires possibles au cours d’une carrière.

Réunis dans un des amphithéâtres de l’IUT, un parterre d’étudiants et de lycéens appartenant à la cordée Alizé, issus de Sidoine Apollinaire et d’Amédée Gasquet, accompagnés par leur enseignant ou CPE. Ces deux heures d’échanges, à en croire les propos tenus autour du verre de l’amitié par les jeunes à l’issue de la conférence, laisseront des traces positives : « Ça m’a donné super envie, là je suis remotivée », ou encore « L'intervention sur le métier de DRH m’a beaucoup intéressée ».

L’organisation de ce temps fort assurée par le groupe d’étudiants de 2e année de DUT GEA engagés depuis un an dans ce projet de cordée de la réussite, encadré par leur professeur-tuteur Mme Calvé, a pris appui sur des partenariats riches et ce, dans une logique chère aux cordées, de solidarité et d’entraide.

La soirée a débuté par la diffusion des deux vidéos réalisées avec le soutien technique des étudiants du DUT métiers du multimédia et de l’internet du Puy-en-Velay, encadrés par leur professeur Owen Appadoo ; elles présentaient les intervenants dans leur cadre de travail, sous forme d’une interview dynamique.

Puis, Gabriel Maquin, chef d’entreprise autodidacte, et Karine Gaffory, directrice des ressources humaines, ont sans détour évoqué leur vie professionnelle, faite de choix décisifs, de passions et de valeurs. Chacun a insisté sur ce qui a été déterminant : les modèles à suivre pour l’un, les études et la confrontation au monde professionnel pour l’autre. Chacun a accepté de parler de la place de l’activité professionnelle dans la vie personnelle, gage d’équilibre.

L’animation par deux étudiants du groupe et l’engagement de chacun des membres tout au long des 6 mois de préparation de cette conférence a fait de la soirée une réussite. Le passage de relais au nouveau groupe de tuteurs étudiants de 1ère année a déjà débuté, avec pour ces nouveaux tuteurs des projets tout aussi ambitieux à porter.

La réalisation de l’atelier théâtre d’improvisation, dont une partie de l’exposition cordées de la réussite dans le hall de l’IUT rendait compte, traduit déjà leur engagement dans ce dispositif. Leurs rôles d’ambassadeurs tenus avec détermination lors du dernier salon Infosup, et le montage de l’exposition, sont quelques prémices de ce qui les attend : maintenant que leurs cinq ainés passent la main, après avoir conduit cette conférence qui clos leur investissement dans la cordée Alizé, et de nombreuses actions au service de l’égalité des chances en direction des lycéens des établissements encordés, il appartient à la nouvelle équipe des 7 étudiantes de poursuivre sur ce chemin de réussite.

En savoir plus sur les cordées de la réussite