Effervescence musicale à la Chaise-Dieu

23.04.2019

Quelle énergie !, quel souffle !, quel enthousiasme chez les enfants de Haute-Loire engagés dans cette semaine de pratique instrumentale sous la baguette de la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani accompagnée de son orchestre symphonique Divertimento.

Cinq jours d’immersion totale dans la musique, c’est le résultat du projet ambitieux sur un territoire d’exception. La Chaise-Dieu, un joyau patrimonial, est aussi un territoire d’excellence musicale par la présence de son festival de musique de renom.

L’ambition impulsée par le conseil départemental de Haute-Loire et le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand est de permettre aux élèves de développer leur sensibilité musicale, source d’épanouissement et d’éveil des sens.

Le 19 avril, en soirée, la Chaise-Dieu a résonné au son des instruments et de la voix des petits artistes qui ont donné à entendre des œuvres du patrimoine musical du monde entier, exécutées devant leurs parents et un public curieux de découvrir le résultat de cette expérience inédite.

Quelle magie opérée par ce groupe d’enfants qui pour la plupart n’ont jamais pratiqué la musique en dehors du temps scolaire. Confiance, esprit collectif et sensibilité créative se sont révélés et développés au cours de cette semaine exceptionnelle. Les enfants ont fait preuve d’une concentration et d’une rigueur remarquables insufflées par l’exigence bienveillante de Zahia Ziouani.

Merci à l’IME Chantelauze pour l’accueil, aux enfants pour leur engagement et à tous les partenaires.

Une pierre supplémentaire à la préfiguration d’un projet audacieux pour les enfants du territoire.

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Grand débat national : priorité renforcée à l'école primaire
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services