Éducation musicale : édition 2016 de "L'École en chœur"

22.03.2016

Pour la seconde année, l'opération "L'École en chœur" met à l'honneur les chorales scolaires pour favoriser et développer le rayonnement de l'éducation musicale et du chant choral au sein de l'institution scolaire.

Toutes les écoles primaires, tous les collèges et tous les lycées, publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d'outre-mer sont invités à participer à cette initiative qui valorise des projets menés par des jeunes avec leurs enseignants. Les chorales scolaires participantes choisissent librement un chant unique parmi les grandes chansons du répertoire français ou étranger, ancien et contemporain.

En 2015, plus de 300 enseignants avaient filmé leurs chorales et partagé leurs vidéos sur une plateforme dédiée. Cinq chorales avaient été distinguées suite à une sélection académique puis nationale. Près de 800 jeunes s'étaient succédé sur scène pour un concert exceptionnel au ministère de l'Éducation nationale lors de la fête de la musique 2015.

Cette opération s'inscrit dans le cadre de la promotion de la pratique musicale et, plus généralement, de l'éducation artistique et culturelle.

Afin que davantage d'écoles primaires, de collèges et de lycées puissent participer à l'opération "L'Ecole en choeur" et pour organiser la finale de l’opération dans des conditions optimales, la date limite d’inscription des chorales a été repoussée au 15 mai 2016.

De plus, les frais de déplacement et d'hébergement des cinq chorales lauréates qui participeront au concert final à Paris seront intégralement pris en charge.

Nouveau calendrier :
  • Jusqu’au 15 mai 2016 : inscription des chorales auprès de la DAAC et des IA-DASEN (écoles) ou des IA-IPR d'éducation musicale et chant choral (collèges et lycées)
  • Avant le 20 mai 2016 : envoi des sélections académiques au comité national
  • 31 mai 2016 : choix des chorales et des projets par le comité national pour la finale de l'opération
  • Fin juin : concert à Paris des 5 chorales lauréates (les précisions sur la date et le lieu du concert vous seront transmises dès que possible)
Rappel des modalités de participation :

Pour participer à l'opération, vous devrez adresser votre lettre de candidature par courrier postal ou par courriel au rectorat, à l’attention du délégué académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) et de l'IA-Dasen (pour les écoles) ou de l’IA-IPR éducation musicale et chant choral (pour les collèges et les lycées), avant le 15 mai 2016.
Votre lettre sera accompagnée de l’envoi d’un bref extrait vidéo témoignant du projet en cours (séance de répétition) ou réalisé (concert), déposé sur la chaîne Dailymotion de l'académie ou sur une chaîne Dailymotion à ouvrir par vos soins.

Toutes les vidéos des enseignants participant au concours seront valorisées sur l'espace dédié : http://ecoleenchoeur.tumblr.com/, elles contribueront ainsi à développer le rayonnement des chorales scolaires.

Vous trouverez sur Eduscol un mémo technique pour vous guider dans les différentes étapes de votre participation et répondre à toutes vos questions (Quel type de vidéo publier ? Comment publier sa vidéo sur Dailymotion ? etc.) : http://eduscol.education.fr/cid86055/-l-ecole-en-choeur.html#lien3

Pour toute question relative à cette opération, n'hésitez pas à écrire à : ecole-en-chœur.dgesco(@)education.gouv.fr ou à prendre contact avec la DAAC de l'académie.

Consultez la note de service parue au Bulletin officiel du 28 janvier 2016
Note de service n° 2016-009 du 27-1-2016
Seconde édition de l'opération "L'École en chœur"