Education financière

07.04.2021

A l’occasion de la 9e édition de la « Global Money Week » organisée par l’OCDE et déclinée en France lors de la Semaine de l’éducation financière du 22 au 28 mars sur le thème « Prenez soin de vous et de votre argent », la Banque de France a organisé des ateliers de sensibilisation à la gestion d’un budget dans deux collèges du Puy-de-Dôme : le collège Albert Camus et le collège La Charme.

Les jeunes en classe de 3e ont également pu découvrir les activités de la Banque de France, ont testé le jeu « Mes questions d’argent » conçu par la Banque de France et sont repartis avec un brevet d’éducation financière.

L’objectif de ces actions est de transmettre, dès le plus jeune âge, les réflexes pour gérer au mieux financièrement son quotidien : apprendre à établir un budget et essayer de le respecter dans le temps, comprendre qu’il n’y a pas de petite économie et que l’épargne peut être utile pour faire face à des imprévus ou pour financer un projet, mesurer le coût d’un crédit, utiliser ses moyens de paiement de manière sécurisée, choisir une assurance adaptée à ses besoins, repérer les fraudes ou arnaques, savoir vers qui se tourner en cas de difficultés, etc.

La Banque de France et les deux collèges concernés, qui organisent des actions communes depuis de nombreuses années, notamment un stage de 4 jours au sein de la Banque de France, se félicitent d’avoir pu organiser cette action en période de crise sanitaire et espèrent vivement un retour à un environnement plus traditionnel dès la rentrée prochaine.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Marianne - Les engagements qualité