Éducation et innovation en France et en Chine

25.09.2019

Les 23 et 24 septembre, une délégation de chefs d'établissements scolaires chinois était en visite dans l’académie, à l’initiative du Cavilam – Alliance française de Vichy, en partenariat avec la délégation académique aux relations européennes et internationales du rectorat.

Après quelques mots de bienvenue de Michel Boiron, directeur général du Cavilam, de Christiane Leprat, adjointe au maire de Vichy, suivies des allocutions de Jianjiang Kuang, chef de la délégation des responsables d’établissements et de Zhejing Xu, représentante de l’ambassade de Chine en France, le séminaire du 23 septembre fut ouvert par Suzel Prestaux, directrice académique de l’Allier, représentant le recteur de l’académie.

Le programme a permis une découverte mutuelle et un partage d’expériences les plus intéressantes entre la Chine et la France concernant :

  • les systèmes éducatifs des deux pays (Henri Duran, inspecteur d’anglais ; Anne-Marie Charasse, principale du collège des Célestins à Vichy ; Jianjiang Kuang) ;
  • les modes de pilotage des établissements scolaires du 2nd degré (Annie Ballarin, inspectrice vie scolaire ; Yuanzhang Chen, proviseur du Xiamen Haicang Experimental High School de Fujian) ;
  • quelques pistes d’innovation pédagogique françaises et chinoises (Annie Ballarin, conseillère académique Recherche - Développement - Innovations – Expérimentation ; Yongmei Zhang, vice-proviseur du Zhenhai High School of Ningbo de Zhejiang ; Wenying Hou, vice-proviseure du Shanghai Caoyang No.2 High School ; Emmanuel Zimmert, chef de projets multimédias au Cavilam ; Gaël Ledreau, délégué à l’international du réseau Canopé) ;
  • l’enseignement du chinois en France (Shai-Ing Ho, inspecteur de chinois), la formation en chinois en France (Valérie Bey-Smith, directrice française de l’Institut Confucius de Clermont-Ferrand) et la formation d’étudiants chinois (Grégory Lasne, directeur adjoint du Cavilam).

Malgré la diversité des pratiques chinoises liée aux caractéristiques locales des établissements scolaires, les communautés scolaires partagent le sens de l’excellence, de la valorisation des efforts et des réussites, de la créativité et de l’innovation comme noyau de la productivité, mais également des valeurs humaines fortes. Les équipes diversifient de plus en plus les parcours des apprenants et s’attachent à l’épanouissement des jeunes en proposant des activités culturelles. Le développement professionnel des enseignants est un levier de progrès. Le système éducatif s’efforce de répondre à certains défis tels que la persistance d’enfants non scolarisés dans les villages, le taux de décrochage, la myopie liée à l’usage des écrans. Des réformes (en cours ou à venir) du système d’évaluation ainsi que des programmes scolaires visent à appréhender le développement global de l’élève et à évoluer d’une éducation passive à une éducation pro-active.

La journée du 24 septembre était consacrée aux visites d'établissements d’enseignement où est enseigné le chinois : lycée Jean Monnet, Yzeure ; collège Joseph Hennequin, Gannat ; collège Teilhard de Chardin, Chamalières ; collège et lycée Jeanne d’Arc, Clermont-Ferrand ; collège et lycée Blaise Pascal, Clermont-Ferrand ; lycée Albert Londres, Cusset) et aux visites de deux écoles primaires où une initiation au chinois est prévue (Edgard Quinet, Clermont-Ferrand et Chamalières).

 

Les remerciements de Michel Boiron, directeur général du Cavilam, aux équipes de l’académie

La délégation chinoise de 38 chefs d'établissements scolaires chinois qui nous a été confiée par l'ambassade de France à Pékin vient de quitter Vichy. Je tiens à vous remercier vivement pour votre participation à la journée de séminaire du lundi 23 septembre 2019, journée marquée par une succession de présentations très intéressantes sur les enjeux éducatifs de nos deux pays. Merci pour les éclairages que vous avez apportés en lien avec vos responsabilités respectives. Pour beaucoup de participants, il s'agissait du premier voyage hors Chine.
La visite de 10 établissements scolaires de l'académie le 24 septembre a également rencontré un franc succès et nos collègues repartent avec une belle impression de notre région. Les collègues chinois ont été accueillis avec beaucoup de cordialité et de professionnalisme. Plusieurs partenariats semblent avoir été engagés. Les échanges ont été facilités par la présence de bénévoles qui ont assuré la traduction. Qu'ils soient également ici mentionnés dans les remerciements.

 

 

 

 
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