Education civique et Cop 21

07.12.2015

A l’école élémentaire du Faubourg (Issoire), les 27 élèves de CM2 de Christophe Vezon participent à l’opération nationale le « Parlement des enfants 2016 » et rédigeront une proposition de loi sur le thème de l’année : « Les enjeux du changement climatique pour notre société ».

Le « Parlement des enfants » favorise la pratique du dialogue et du débat démocratique. La Cop 21 offre de son côté l’occasion d’aborder les notions de climat en géographie, de développement durable, de mener des expérimentations scientifiques, de s’interroger et de comprendre l’actualité. Elle se prête également aux séances d’enseignement moral et civique.

La pratique pédagogique de l’enseignant est basée sur l’esprit d’une classe coopérative où les élèves sont tous impliqués. Cette dynamique diffuse sur l’ensemble de l’école (9 classes) grâce à la rédaction périodique du journal scolaire auquel chaque classe participe. La préparation de ce journal nécessite l’utilisation des TICE.

L’enseignant profite également de cette opération pour renforcer les connaissances sur les instances démocratiques (mairie, parlement, sénat) dans le cadre du parcours citoyen.

Contact : Laurent Cheminal, inspecteur de l'éducation nationale, chargé de mission départemental « éducation à l’environnement »

Crédit photo : La Montagne