Education aux médias, l’engagement d’une vie

14.11.2015

Le 13 novembre, Philippe Page, directeur général de la fondation Varenne, recevait les palmes académiques des mains du recteur Marie-Danièle Campion, en présence d’Edith Caillard, présidente du groupe La Montagne Centre France, et de Daniel Pouzadoux, président de la fondation...

Une cérémonie qui prend un relief particulier au vu des attentats survenus quelques heures plus tard à Paris.
Extraits du discours de Philippe Page :

« Cette distinction constitue pour moi un immense honneur, un immense bonheur mais aussi un encouragement à poursuivre un engagement ; cet engagement c’est la volonté d’aider les élèves à développer leur jugement et leur esprit critique et citoyen. C’est ce que nous appelons l’éducation aux médias.

La Fondation Varenne s’y emploie avec ses actions. Depuis près de trois décennies, elle défend la liberté d’expression sans cesse menacée au point de tuer des journalistes, ceux qui leur rendent visite, ceux qui travaillent à leurs côtés et ceux qui les protègent.

Ceux qui font vivre la Fondation font du combat pour l’apprentissage de l’information une priorité absolue. Ce combat est porté par cette certitude qu’aucune démocratie n’est viable sans une presse et une expression libres.

Les évènements du début de l’année nous ont rappelé que rien n’est acquis, que l’information cela s’apprend, se comprend et que cet apprentissage est une nécessité démocratique vitale. Ils ont montré l’impérative nécessité pour chaque jeune de maitriser la lecture, le décryptage de l’information et de l’image, dans les médias, sur internet et les réseaux sociaux ; il s’agit d’apprendre à rechercher des sources fiables, à aiguiser son esprit critique et à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable.

L’éducation aux médias, que l’on appelait il y a quelques années encore « la presse à l’école » est incontestablement un des piliers de cette action.

Avec des concours mais aussi des rencontres dans les établissements scolaires et universitaires, entre les journalistes de terrain et les communautés éducatives, des opérations parfois très originales, des encouragements et des accompagnements d’initiatives en matière de journaux scolaires, la Fondation œuvre sans relâche.

Elle tient à rappeler, dans la lignée d’Alexandre Varenne, fondateur de la Montagne, son attachement aux valeurs de liberté, de paix, de tolérance, de démocratie et de liberté d’expression.

Nous devons nous engager à continuer cette merveilleuse action, faire comprendre à chaque jeune la situation dans laquelle il se trouve lorsqu’il est destinataire et/ou producteur de messages médiatiques. Cette action interpelle l’élève sur ce qu’il fait de lui, quand il utilise les médias et sur ce que les médias peuvent faire de lui, quand il est le consommateur. Elle doit rendre l’élève apte à être un lecteur, un auditeur, un spectateur, un internaute, un auteur actif, citoyen, critique et responsable, capable de s’approprier un maximum d’informations à partir de n’importe quel type de document : presse, cinéma, internet, publicité, jeux vidéo, bande dessinée, photographie…

Cette éducation aux médias ne se limite pas aux 18 premières années de la vie. A son tour, en devenant parent, l’adulte responsable est attentif aux premiers pas de ses enfants, en éveil face à l’évolution des technologies et de notre société. L’éducation aux médias, c’est l’affaire de toute une vie, c’est aussi l’affaire de toutes et tous : famille, ami, parents, éducateurs, animateurs de groupe d’enfants.
Je me suis engagé, tout simplement, avec ce que je suis, avec enthousiasme et passion.

Presse citoyenne et éducation nationale ont vocation à travailler ensemble. Aussi je voudrais remercier à nouveau chaleureusement madame le recteur pour l’accueil que vous réservez à nos initiatives et, à travers vous, à tous vos collaborateurs et aux enseignants et documentalistes qui s’engagent pour la réussite de ces concours. »

Contact :
Philippe Page
Directeur général de la fondation Varenne