Édu_Num Handicap et numérique

29.11.2017

La lettre "TIC'Édu-handicap" devient "Édu_Num Handicap et numérique" pour accompagner les enseignants, les éducateurs dans la prise en compte du handicap par les ressources du numérique.

Elle propose des ressources numériques pour aider tous les enseignants, et les acteurs de la communauté éducative, dans leurs pratiques pédagogiques à destination des élèves à besoins éducatifs particuliers. La prise en compte des troubles (notamment dyslexie et dyspraxie) de leurs élèves par les enseignants demande une adaptation des documents pédagogiques qui est également utile à tous les élèves de la classe. Les ressources numériques (outils, contenus, services) adaptables sont particulièrement précieuses.

Retrouvez Édu_Num Handicap & numérique sur Eduscol :
►eduscol.education.fr/numerique/edunum-handicap

Au sommaire de ce numéro

Contexte et cadre juridique
  • Les textes législatifs importants
    (loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, principes d'accessibilité...)
  • Rappel de la politique gouvernementale : le handicap est une priorité du quinquennat, projet porté par Sophie Cluzel, secrétaire d’État aux personnes handicapées.
Petites expériences avant de commencer
  • Que vit un élève porteur de dyslexie ?
    Des ressources en ligne qui permettent de faire l'expérience du quotidien d'une personne dyslexique
Des ressources pour se tenir informé.e
  • Les ressources de l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA) et de l' Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna)
  • Les ressources vidéos du MOOC de l'Institut national de recherche dédié au numérique, (Inria) sur l’accessibilité numérique
  • Podcast : Qui sont les élèves DYS ? Le numérique peut-il les aider en classe ?
    Conférence d'Éric Lambert, enseignant-chercheur au Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage (CeRCA) et site "Dyspraxie : comment aménager la scolarité ?" de l'Onisep
La différenciation pédagogique en classe : un travail d'équipe, un projet d'établissement
  • Des exemples d'actions pédagogiques mises en place par des équipes de différentes académies
Sélection de ressources numériques pour l'École
  • Ressources éditoriales soutenues par le ministère de l'Éducation nationale
    (banques de ressources numériques pour l'École - BRNE, Le Cartable Fantastique, Tom Pousse, Dicodys, OrDYSlexie...)
  • Des livres adaptés (une sélection de plusieurs livres numériques)
  • Ressources institutionnelles(AccessiDYS, réseau Canopé, Prim à bord)

Et encore des listes, des pistes et des ressources logicielles et applicatives

 

Plus d'informations

  • Institut national supérieur de formation et de recherche
    pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA)
    http://www.inshea.fr/fr

 

 

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services