École, territoires et partenariats

26.11.2015

Trois dimensions se jouent dans les actions éducatives portées dans les territoires, au sein et autour de l’école. Les articulations entre les différents acteurs – dont les parents –, avec les tensions sous-jacentes mais aussi les finalités communes poursuivies dans les partenariats, permettent de co-construire un continuum éducatif.

Le numéro 16 hors-série de la revue Diversité édité par Canopé explore ces trois aspects de l’action éducative en faveur de la réussite de tous les enfants. Au sommaire, un article fait état d’un exemple de travail conduit en partenariat par la circonscription de Clermont Plaine et la Ville de Clermont Ferrand pour co-former les enseignants et les Atsem en Rep+ et ailleurs. Ce témoignage rédigé par Bruno Bénazech, IEN Clermont Plaine, Elisabeth Burgod, CPC et formatrice académique éducation prioritaire, Martine Vignal, CPAIEN, et Elisabeth Roche, IEN académique maternelle, présente une mise en œuvre conjointe de politiques publiques à travers une expérience de formation commune des enseignants et des Atsem des écoles maternelles des Rep+ clermontois.

Il s’agit d’un exemple de partenariat éducation nationale/collectivité, qui prend en compte les enjeux éducatifs et scolaires d’un territoire.

La première phase de formation a eu lieu en mars 2015 sur les écoles du Rep+ préfigurateur, quartier de la Gauthière, La Plaine, Champratel et les Vergnes. Elle se poursuivra en mars 2016 avec les équipes éducatives des deux autres Rep+ Clermontois, Croix-de-Neyrat et Baudelaire.

En effet, les bilans menés avec les équipes, quelques semaines après les formations, ont montré un grand intérêt pour ces moments qui ont trouvé des prolongements dans chaque école par des temps identifiés de travail collectif commun professeur des écoles et Atsem, plusieurs fois dans l’année, valorisés par des écrits communs de C. Audet, adjointe aux affaires scolaires, et Bruno Bénazech, IEN Clermont Plaine.

En savoir plus :

Contenus de la formation Atsem/enseignants
L’assistance pédagogique à l’enseignant
Bien assurer la prise en charge d’un atelier
Co-former les enseignants et les Atsem en REP+ et ailleurs


Contacts :
Bruno Bénazech, IEN Clermont Plaine
Elisabeth Roche, IEN académique Maternelle