Ecole et laïcité : valeur, enseignement et vérité

19.09.2016

L'académie a organisé le 14 septembre à Canopé Clermont-Ferrand une grande conférence sur l'école et la laïcité en partenariat avec l'inspection générale et la Fédération autonome de solidarité.

Plus de 200 inspecteurs, professeurs, CPE, enseignants, formateurs, professeurs documentalistes, fonctionnaires stagiaires étudiants et partenaires de l'École ont bénéficié d'interventions de très haut-niveau sur la transmission du sens et de la portée du principe de laïcité au sein des écoles de la République.

L'académie de Clermont-Ferrand a organisé le mercredi 14 septembre dernier une grande conférence sur la laïcité à l'école. Mise en place en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale, la Fédération autonome de solidarité et l'Union solidariste universitaire, cette matinée a permis à plus de 200 personnes présentes d'échanger ensemble sur cette thématique. Enseignants, formateurs « laïcité », professeurs documentalistes, corps d'inspection (1er et 2nd degrés), CPE, chefs d'établissement... ainsi que de nombreux partenaires de l'École (des élus, des représentants de l'Espé, etc.) étaient présents.

Marie-Danièle Campion, recteur de l'académie, a ouvert le colloque en rappelant que « le principe de laïcité était au cœur de l'identité républicaine de la France ». Elle a tenu à remercier la fédération autonome de solidarité et l'union solidariste universitaire et son président, Roger Cruq, à l'initiative de cette conférence et à tous ceux qui ont œuvré avec lui.

Roger Cruq, président de la Fédération autonome de solidarité puis Claude Lelièvre, professeur honoraire d'histoire de l'éducation à Paris V Sorbonne sont intervenus respectivement sur « la laïcité, le cadre républicain et les partenaires de l'école » et « la laïcité dans les débuts de l'École républicaine ».

Jean-Paul Delahaye, Inspecteur général de l'Éducation nationale, a développé devant l'assemblée les points essentiels de la charte de la laïcité, véritable outil pédagogique élaboré pour l'ensemble de la communauté éducative, y compris les parents, dans un langage accessible à tous pour que tous partagent les valeurs de la République.

Table-ronde sur les valeurs, droits et responsabilités

La matinée s'est poursuivie par la tenue d'une table ronde sur le thème « La laïcité à l'école : valeurs, droits et responsabilités », animée par Charles Moracchini, IA-IPR EVS, chargé de mission Laïcité pour notre académie.

Catherine Husson-Trochain, magistrate et ancienne première présidente de la Cour d'Appel d'Aix-en-Provence, le bâtonnier Francis Lec, avocat à la Cour et avocat conseil national de la Fédération Autonome de Solidarité, Claire Mazeron, IA-IPR d’histoire-géographie, référent académique « Mémoire et Citoyenneté », Frédéric Pagneux, proviseur du lycée Paul Constans de Montluçon, ainsi que Jean Christophe Gay, professeur agrégé de philosophie au lycée Descartes de Cournon-d’Auvergne ont enrichi les échanges et les débats.