Echos positifs de la semaine Ecole Entreprise

30.11.2016

Le renforcement des liens entre l’éducation nationale et le monde professionnel est un processus continu qui s’enrichit chaque année : nouveaux partenariats, lancement du « tuto des stages », parcours avenir… Retour sur quelques actions menées dans l’académie entre établissements et entreprises

Le 25 novembre, des élèves d’une classe de seconde générale et technologique des lycées La Fayette et Roger Claustres ont pu visiter l’entreprise Enedis, anciennement ERDF, à Clermont-Ferrand.

Les lycéens ont d’abord assistés à une présentation de Jean-Claude Hugueny, directeur territorial Puy-de-Dôme, expliquant en détails l’entreprise : son rôle, ses objectifs, ses projets, ses enjeux économiques, notamment en lien le numérique.
La visite s’est poursuivie avec la découverte du centre d’appels dépannage, qui reçoit et traite les appels de clients en difficultés, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, pour les guider et tout mettre en œuvre afin de résoudre leurs problèmes d’alimentation électrique. Les élèves ont pu s’installer un instant aux côtés des professionnels afin d’écouter les appels reçus et se rendre compte en direct des situations auxquelles les opérateurs peuvent se retrouver confrontés.
Le dernier point de cette visite s’est déroulé à l’agence de conduite régionale où sont pilotés à distance les postes sources. Ce pôle est géré par des techniciens qui assurent un rôle de surveillance et de contrôle.
Cette après-midi fût une expérience très enrichissante pour les élèves, qui ont eu l’occasion de découvrir les coulisses d’une grande entreprise d’électricité de France, et qui ont profité d’un accueil très chaleureux de la part des personnels d’Enedis.

Dans le cadre de l’opération « Les boss invitent les profs », l’entreprise Constellium d’Issoire, leader mondial dans le développement de produits aluminium, a ouvert ses portes le 25 novembre à 15 personnels de l’éducation nationale : chefs d’établissement, directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques, enseignants. Mireille Tourbie, responsable de la communication, a accueilli le groupe. Elle a dans un 1er temps présenté globalement l’entreprise, son activité, son histoire. Un deuxième temps était consacré à la découverte d’une partie du site : visite virtuelle l’atelier de fonderie à travers un film, puis visite réelle de l’atelier « tôle forte » pour assister aux différentes étapes de fabrication d’une voilure : laminage, trempage…
La matinée s’est terminée par un temps d’échanges avec Valérie Mesnard, responsable ressources humaines et Yves Martin, responsable de l’école Airware au sein de l’entreprise sur les aspects politiques de recrutement, les relations avec les personnels, les attentes de l’entreprise vis-à-vis des candidats à l’embauche.

De leur côté, 3 professeurs étaient invités par l’entreprise BCM SAS d’Issoire, spécialisée dans la construction de bâtiments modulaires.  Une rencontre intéressante et informelle permet d’aborder des thèmes autres que des techniques : la stratégie commerciale, la formation des employés, la prévention des risques.

Revoir le programme 2016 de la semaine Ecole Entreprise