du lundi au vendredi, de 9h à 17h
aidehandicapecole(@)education.gouv.fr
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
mademande-ecoleinclusive(@)ac-clermont.fr
https://arena.ac-clermont.fr/ecole-inclusive
Le 30 novembre 2016, doctorants et professeurs de lycée seront réunis pour préparer les interventions 2017. Seront présents :
Le dispositif connaît cette année un véritable renouveau avec 31 doctorants engagés, et des sujets de recherche toujours ancrés dans les préoccupations sociales et scientifiques : « Impact des migrations internationales dans les pays de l’OCDE ? », « L’identité nationale et du citoyen au travers de la constitution », « E-santé et objets connectés pour la prise en charge des maladies chroniques », « Le mystère des incidents des réacteurs d’avion », « Analyse de sécurité des protocoles sans contact »…
Ces interventions ont pour objectifs de favoriser les échanges scientifiques entre les universités et les lycéens et d’illustrer la diversité des parcours qui conduisent au métier de chercheur. Les élèves sont sensibilisés aux synergies entre les différentes disciplines enseignées au lycée et l’importance des compétences développées. Ces jeunes doctorants ouvrent un nouveau regard sur la recherche, partagent leur passion, et parfois, suscitent des vocations scientifiques. La tâche des doctorants n’est pas toujours aisée, entre devoir de réserve sur des travaux prometteurs et l’envie de partager pleinement une part importante de leur vie. Leur « vie » qui est très souvent au cœur des questionnements des élèves avec les enjeux planétaires qui motivent leurs travaux.
Les équipes pédagogiques volontaires se sont pleinement investies pour accueillir ces jeunes talents. À travers leur parcours d’études et la présentation de leurs travaux de recherche, en des termes accessibles au public lycéen, ce sont des équipes de 3 doctorants qui apportent aux élèves une information sur les métiers de la recherche, tout en offrant aux enseignants la possibilité de prolongements pédagogiques des notions abordées en classe et une ouverture plus large sur les domaines d’investigation scientifiques
Les lycéens attendent avec impatience le retour des doctorants dans leur établissement.