Échanges doctorants - lycéens

04.04.2016

Ce dispositif unique issu d’une collaboration entre le rectorat et le collège des écoles doctorales des universités Blaise Pascal et d’Auvergne se poursuit. Pour sa 5e année, 21 doctorants volontaires issus de 17 laboratoires de recherche partent à la rencontre de près de 800 lycéens des 4 départements de l’académie.

Quels facteurs impactent la qualité des enrobages des gélules de nos médicaments ? Comment et pourquoi les éleveurs de poulets labellisés utilisent les antibiotiques ? Comment commander une plate-forme mobile dans le domaine viticole à l’aide d’algorithmes ? La politique fiscale favorise-t-elle la croissance en agissant sur l’inégalité entre les revenus ?
La traque aux entérovirus dans la ville de Clermont-Ferrand pour mieux comprendre comment ils atteignent la population…

Des nanotechnologies à la robotique, de la stratégie économique à la gestion des ressources humaines, ces interventions ont pour objectifs de favoriser les échanges scientifiques entre les universités et les lycéens et de montrer la diversité des parcours qui conduisent au métier de chercheur. Les élèves et étudiants sont sensibilisés aux synergies entre les différentes disciplines enseignées au lycée et à l’importance des compétences développées. Une doctorante nous écrit qu’elle a connu cette action par son fils : « mon fils qui a rencontré un chercheur de votre programme en 2012 (…) va intégrer un programme de recherche en mai 2016 en fin de Bachelor European studies à Maastricht University » ; ce témoignage souligne l’impact de cette action dans les familles et sur la motivation des futurs étudiants. Les jeunes doctorants ouvrent un nouveau regard sur la recherche, partagent leur passion, et parfois, suscitent des vocations scientifiques grâce à leur enthousiasme, une proximité d’âge et de langage.

La tâche des doctorants n’est pas toujours aisée, entre devoir de réserve sur des travaux prometteurs et l’envie de partager pleinement une part importante de leur vie. Leur « vie » qui est très souvent au cœur des questionnements des élèves avec les enjeux planétaires qui motivent leurs travaux.

Les équipes pédagogiques volontaires se sont pleinement investies pour accueillir ces jeunes talents. À travers leur parcours d’études et la présentation de leurs travaux de recherche, en des termes accessibles au public lycéen, ce sont 8 équipes de 3 doctorants qui apportent aux élèves une information sur les métiers de la recherche, tout en offrant aux enseignants la possibilité de prolongements pédagogiques des notions abordées en classe et une ouverture plus large sur les domaines d’investigation scientifiques.

9 interventions dans 7 établissements en 2016 :

  • Lycée Théodore de Banville – Moulins
  • Lycée Paul Constans - Montluçon
  • Lycée Monnet Mermoz - Aurillac (2 interventions)
  • Lycée Simone Weil - Le Puy-en-Velay
  • Lycée Jeanne d’Arc - Clermont-Ferrand
  • Lycée Sidoine Apollinaire - Clermont-Ferrand (2 interventions)
  • Lycée Ambroise Brugière - Clermont-Ferrand

Le collège des écoles doctorales regroupe les écoles doctorales de Sciences pour l’Ingénieur (EDSI), Sciences Fondamentales (EDSF) et Sciences du Vivant, de la Santé, de l’Agronomie et de l’Environnement (EDSVSAE), des Lettres, Sciences Humaines et Sociales (EDLSHS), et l’école doctorale des Sciences Economiques, Juridiques, Politiques et de Gestion (EDSEJPG)

Contact : Jean-François Brun, lycée Sidoine Apollinaire

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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