Echanges avec des journalistes de France 3

18.01.2016

Le 8 janvier 2016, dans le cadre d’une convention entre le groupe France Télévisions, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le réseau Canopé, des élèves du lycée des métiers Roger Claustres de Clermont-Ferrand et du lycée Virlogeux de Riom ont bénéficié de l’intervention de journalistes de France 3, Marie-Laure Augry, médiatrice des rédactions, Patrick Jaquin son rédacteur en chef, et Soumia Chouaf, chargée de missions.

A l’initiative du Clemi, le lycée Virlogeux de Riom a reçu des journalistes de France 3 national pour une rencontre constructive et conviviale avec les élèves de terminale ES, dans le cadre du cours de Sciences économiques et sociales d’Olivier Margot.

Marie-Laure Augry, Patrick Jaquin et Soumia Chouaf, ont présenté aux élèves plusieurs reportages dont des archives sur le fonctionnement du journal télévisé et son évolution. Entre chaque reportage différents sujets ont été abordés avec un échange sous forme de questions/réponses, autour de la difficulté d'avoir du recul sur l'information aussi bien pour les journalistes que pour les spectateurs, ainsi que sur la manière dont les jeunes s'informent.

Parmi ces échanges, outre le rôle des nouvelles technologies, les élèves ont été particulièrement sensibles au thème de la rumeur et de la « théorie du complot ». Ils ont alors évoqué la nécessité d'avoir un regard critique pour essayer de décrypter les images et l'information en général, quel que soit le média consulté, afin d'éviter le risque de manipulation.

Les échanges se sont conclus par des questions, inévitables en cette période d'orientation, sur les différents métiers de l'information et les formations possibles pour y accéder.

Contact : Nicole Pavoni, Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Informations