Échange franco-allemand

27.05.2016

Les élèves du collège Les Près d'Issoire, se sont rendus en Allemagne du 5 au 12 mars 2016, chez leurs correspondants du Neumarkt Ostendorfer Gymnasium (à 40 kms au sud-ouest de Nuremberg).

Dans un premier temps, ils ont découvert avec envie les installations de l'établissement allemand (espaces de détente, équipements technologiques, sportifs…) avant d'apprécier un système éducatif quelque peu différent du nôtre en assistant à des cours. Puis l'environnement proche leur a été dévoilé avec une réception à la mairie et la visite de la brasserie locale, fleuron industriel de la ville.

Le contexte historique n'a pas été oublié avec un quiz sur la ville de Regensburg et une visite au Reichsparteitagsgelände de Nuremberg, site historique du parti national-socialiste. Dans les familles, ils ont conversé en allemand, ce qui leur a permis d'exercer leurs compétences linguistiques, et ont bien sûr goûté à des spécialités locales qui ont enrichi leur sens gustatif.

L'accueil de leurs correspondants allemands du 25 au 30 avril a renforcé l'amitié et la compréhension entre les deux pays. C'est une expérience culturelle d'ouverture enrichissante que les élèves ont vécue, tant sur le plan humain, grâce aux contacts noués avec d'autres jeunes au sein d'un pays européen, que sur le plan linguistique, puisqu'ils ont dû et pu mettre en pratique leurs connaissances.