Echange Erasmus en distanciel

Malgré le Covid, l’annulation des voyages et les protocoles sanitaires stricts, les élèves de 3e du collège Anne de Beaujeu ont terminé le projet Erasmus +

Le projet Erasmus + "Orientation professionnelle - Berufsorientierung Grenzenlos", entamé par leurs camarades en 2018, s’est adapté aux circonstances : d’un côté, on a redécouvert le plaisir très vintage d’écrire et recevoir des lettres pour échanger avec les correspondants. De l’autre, on est passé au tout numérique et les données récoltées au fil des activités se sont transformées en "escape game" en ligne.

Encadrés par leur équipe éducative, accompagnés de l’assistante canadienne et d’une professionnelle des "escape games", les élèves ont appris à créer des énigmes, organiser un scénario de façon logique, travailler ensemble, prendre des décisions, partager les tâches, gérer les contraintes, mais aussi utiliser Genially et Learning Apps. Ils savent également maintenant illustrer en respectant le droit d’auteur.

Leur travail a abouti à un jeu qui permet de découvrir des entreprises de nos deux régions, de façon ludique et en anglais. Il a été testé et approuvé par leurs camarades de 4e, et l’ensemble des élèves de 3e pourra s’y essayer à son tour au retour des vacances de février. Ce jeu ne demande qu’à être partagé avec d’autres élèves !

Il est à retrouver sur le site : https://unmetierunephoto.wordpress.com

Marie-Pierre Martin
professeur d’anglais responsable du projet

Mise à jour : janvier 2022