E3D au LP Auguste Aymard

23.03.2015

Alors que l'année 2015 est placée sous le signe du développement durable avec l'organisation du COP21 – Paris – Climat 2015, le lycée professionnel Auguste Aymard d'Espaly Saint-Marcel a souhaité ancrer son nouveau projet d'établissement dans l'éducation au développement durable.

Le lycée Auguste Aymard s'inscrit ainsi dans le prolongement des mesures qui ont été annoncées par Ségolène Royal, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche en février 2015 :

  • L’éducation à l’environnement et au développement durable, une manière concrète de vivre les valeurs de la République.
  • En vue de la COP 21, mobiliser la jeunesse et la société civile.
  • Montrer l’exemple grâce à l’excellence environnementale dans les établissements.
  • Engagement des établissements scolaires (école, collège et lycée) dans une démarche de développement durable.

Pour concrétiser ces mesures au sein du LP Auguste Aymard, Morgane Debard, en service civique grâce à un partenariat avec la ligue de l’enseignement, l'académie de Clermont-Ferrand et le conseil régional d'Auvergne, a été missionnée pour une durée de 9 mois, afin de répondre à cette problématique : comment mieux valoriser les déchets produits par le LP mais aussi lutter contre le gaspillage alimentaire. La finalité de ce projet est d’impliquer les lycéens et le personnel dans la construction d’actions communes.

Actions mises en place :
  • Récupération des piles, des cartouches d'encres, des feuilles de papier dans les lieux stratégiques de l’établissement (CDI, administration...).
  • Informations collectives auprès de tous les élèves sur l'importance du tri et sur le gaspillage alimentaire avec l'intervention du service gestion des déchets de la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay.
  • Récupération du pain non consommé au self : une pesée du pain à lieu une fois par semaine et le résultat est affiché au self afin de sensibiliser les usagers.
  • Tri des bio-déchets de la cuisine, épluchures notamment. Les déchets sont incorporés dans le composteur de établissement, offert par la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay.
Actions à venir :
  • Installation d'une table de tri au self (dotation du conseil régional d’Auvergne) : bio-déchets destinés au composteur, déchets allant dans les poubelles.
  • Visite d'une déchetterie et d'une recyclerie avec des élèves.
  • Mise en place d'éco-délegués.

Pour valoriser toutes ses actions, le lycée candidate à la labellisation E3D. Ce label national permet l’association d’un établissement scolaire avec une (ou des) collectivité territoriale afin de mettre en valeur des projets liés à l’éducation du développement durable.

Les diverses actions de ce projet complètent celui initié par le chef cuisinier du lycée Auguste Aymard, Alain Houzelle, sur la cuisson sous vide. Ce procédé financé par le conseil régional (équipement et formation) va permettre une meilleure qualité gustative et nutritive des aliments ainsi qu’une meilleure conservation afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Les élèves découvrent également les notions de développement durable dans les programmes d’enseignement.

Contact
Pascale Allary, gestionnaire
Lycée professionnel Auguste Aymard
2 rue St Marcel
43000 Espaly Saint-Marcel

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services