Du quartier à la ville apprenante

15.10.2020

L’académie apporte son soutien au colloque interdisciplinaire et international organisé par l’IADT les 14 et 15 octobre, et au croisement de regards acteurs – chercheurs. Après une ouverture par le recteur Karim Benmiloud, Charles Moracchini, inspecteur établissements et vie scolaire et délégué académique à la formation des personnels d’encadrement, a proposé une conférence.

La formation des cadres pour une action publique toujours plus proche des usagers.

Depuis 35 ans, l’action publique connaît des évolutions importantes en direction des territoires apprenants. La formation des personnels d’encadrement se doit d’intégrer ces évolutions pour permettre à ces derniers de pouvoir pleinement remplir leurs missions, comme le souligne le Schéma interministériel de la formation tout au long de la vie 2018-20201 adopté par le Gouvernement le 30 janvier 2018. La formation est ainsi identifiée comme l’un des principaux leviers de construction de la professionnalité des personnels au service notamment de la transformation de l’action publique. Dans cette logique apprenante soucieuse des territoires, le schéma directeur de la formation continue des personnels de l'éducation nationale - 2019-2022 chargé de mettre en œuvre ces directives interministérielles postule dans son axe 3 « - Les actions de formation continue doivent être, aussi souvent que possible, menées en proximité. Seront donc privilégiées les formations en école, en établissement et en réseau ou bassin, notamment en lien avec le service RH de proximité, afin de proposer des services diversifiés, adaptés aux besoins exprimés par les personnels dans une logique d'établissements de service et de centre de ressources mutualisées2. »

Très soucieuse de la mise en réseau de ses acteurs, l’académie de Clermont-Ferrand s’est attachée depuis 2017 à offrir à ses cadres la possibilité de s’inscrire dans un parcours de mastérisation « Territoires et gouvernance ». Ce parcours très original, accueilli par l’Inspé Clermont-Auvergne, est réservé aux personnels d’encadrement et plus particulièrement aux néo titulaires, afin de les inscrire dans la démarche apprenante pilotée par l’Institut des Hautes Etudes de l’Education et de la Formation. Les personnels d’encadrement sont invités à travailler en intercatégorialité sur leurs problématiques de terrain correspondant à leurs situations d’exercice dans une dynamique de recherche-action (par exemple mise en place des PIAL ; les conseils écoles-collèges ; les problématiques d’évaluation ; etc.).

Parcours Master pratiques et ingénieries de la formation Gouvernance et territoires
Inspé Clermont-Auvergne

Ce diplôme, premier du genre en France, est pluridisciplinaire. L’objectif du parcours est de former les professionnels de l’encadrement dans le milieu de l’enseignement aux enjeux de territorialisation de l’éducation. La formation, fondée sur l’engagement des projets de recherche-action, vise à développer l’expertise des professionnels notamment dans le diagnostic territorial, les stratégies de développement et de gouvernance éducative, la mobilisation des acteurs locaux ou encore dans la réalisation d’une veille sur les apports scientifiques, les règlementations, les outils et méthodes du pilotage et du développement territorial.

Le principe de base de la formation est de croiser les éléments conceptuels pluridisciplinaires (sciences de l’éducation, sciences de gestion et sciences du territoire) et les outils méthodologiques ou savoir-faire professionnels.

La formation est fortement adossée à la recherche et la dimension internationale est également bien présente (partenariats avec le Québec et la Belgique). En matière d’environnement de la formation, il est important de préciser que celle-ci est accueillie au sein de l’INSPE Clermont-Auvergne et de l’Institut d’Auvergne du Développement des Territoires (IADT), Groupement d’Intérêt Public qui réunit les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur clermontois. Les objectifs sont, non seulement de mutualiser les compétences et l’ingénierie pédagogique avec un important investissement dans les outils numériques, mais aussi d’en accroître la visibilité et l’attractivité dans ce secteur de formation et d’expertise, y compris à destination des cadres étrangers, des élus ou des agents territoriaux français. Environ 50% des enseignements s’effectuent en mode distant.

1 Les plans ministériels de formation doivent désormais être rendus compatibles avec les orientations du schéma directeur et sont transmis à la direction générale de l'administration et de la fonction publique.
Cf. https://www.fonction-publique.gouv.fr/schema-directeur-de-la-formation-professionnelle-tout-au-long-de-la-vie-des-agents-de-letat.
2 Schéma directeur de la formation continue des personnels de l'éducation nationale - 2019-2022, NOR : MENH1927275C ; Circulaire n° 2019-133 du 23-9-2019 ; MENJ ; DGESCO C1-2 ; DGRH F1

 
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