Du nombre au calcul

05.12.2017

Enrichir la culture des personnels d’encadrement et formateurs dans le domaine des sciences cognitives et proposer une formation associant ces personnels et des enseignants pour travailler à la réussite des élèves de CP, tel est l’objectif du séminaire académique organisé le 5 décembre au collège Albert Camus de Clermont-Ferrand.

Dédié à l’apprentissage des mathématiques, ce séminaire est le second volet d’un diptyque consacré à l’enseignement des fondamentaux au cours préparatoire. Le premier volet, portant sur la lecture, s’est tenu le 3 octobre et a permis aux participants de nourrir leur réflexion grâce aux apports croisés de deux professeurs des universités : Michel Fayol, chercheur et professeur émérite, membre du Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (Lapsco) et Roland Goigoux, chercheur au laboratoire ACTé.

C’est à nouveau Michel Fayol qui a ouvert ce séminaire par une conférence : « De l’apprentissage du nombre au calcul ». Les participants ont ensuite été conduits à réfléchir sur l’exploitation par les équipes enseignantes des évaluations CP menées à l’échelle nationale.

L’après-midi a donné lieu à une série de kiosques pédagogiques constitués par des témoignages de terrain ouvrant lieu à échanges autour de thématiques comme l’observation de l’activité des élèves, le passage de la manipulation à l’abstraction, le numérique au service des apprentissages mathématiques ou encore un premier retour d’expérience après trois mois d’enseignement en CP dédoublé.

L’académie montre ainsi sa préoccupation pour l’acquisition des fondamentaux que sont Lire, Ecrire, Compter et Respecter Autrui et son attachement à la formation des personnels d’encadrement autant qu’à celle des enseignants, dans une dynamique d’intelligence collective.

D’autres séminaires et actions de formation, en partenariat avec la Recherche, sont programmés sur cette année scolaire, tant pour l’enseignement des mathématiques sur le cycle 3 que dans la poursuite du parcours des cadres et formateurs pour une approche des apprentissages à la lumière des sciences cognitives et comportementales.