Du labo à la classe

17.10.2019

De nombreuses lumières viennent éclairer çà et là l’art d’enseigner. La comparaison internationale en est une. L’inspiration auprès d’autres institutions en est une autre. Mais l’éclairage le plus fort reste celui que peut apporter la Recherche. Comment passer du laboratoire à la classe et de la classe au laboratoire ?

C’est ce que propose d’examiner la Fabrique des Ateliers Académiques du Conseil Scientifique de l’Education Nationale.

Les 9 et 10 octobre, 80 enseignants de la maternelle au lycée, 60 cadres (chefs d’établissements, inspecteurs, formateurs, CPE, personnels médico-sociaux) et 10 chercheurs ont travaillé ensemble, dans une même volonté de faire alliance au service de la réussite de tous.

La Recherche n’est pas Magie. Il faut toute la science du chercheur associée à l’expérience et l’expertise du terrain pour « fabriquer » à plusieurs mains des outils efficaces. Même si cela peut prendre du temps et demander de l’énergie.

L’académie de Clermont-Ferrand a choisi 3 thèmes d’étude :

  • La Métacognition et la Confiance en soi, qui permettent à l’élève d’être pleinement acteur de son apprentissage, en toute conscience de ses capacités, en lui offrant un contexte débarrassé des nombreux fardeaux que constituent les empêchements externes et internes : stéréotypes, stratégies de protection de l’estime de soi, renoncement, peur de l’erreur…
  • L’inclusion : car elle est la promesse d’une école qui autorise chacun à s’accomplir en l’accueillant comme il en a besoin et en portant l’ambition d’une société où tous trouvent leur pleine place…
  • L’intelligence artificielle qui, pour peu qu’elle n’écarte pas les questions d’éthique, porte en elle des promesses d’adaptation, de soutien, d’individualisation mais aussi de collaboration pour de plus grandes chances de réussite.

L’académie est fière de pouvoir bénéficier du soutien du Conseil Scientifique, de la force des chercheurs de nos laboratoires locaux et de la passion pédagogique des personnels de l’Education Nationale engagés dans cette Fabrique des Ateliers.

Elle a en outre sollicité l’appui d’un conseil scientifique d’orientation académique pour faciliter la diffusion et l’essaimage des résultats de la Recherche, prioriser les projets, cartographier les partenariats, réfléchir à la dimension éthique.

10 chercheurs y représentent la Recherche : 5 femmes, 5 hommes

  • Khalil DRISSI Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie (DRRT) et chercheur membre de l’Institut Pascal
  • Severine DURIEUX Chercheuse à l’Institut Pascal (IP) SIGMA
  • Pascal HUGUET Directeur du Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO) et membre du CNRS
  • Catherine LENNE Directrice de la Maison pour la Science en Auvergne (MPSA) et chercheuse
  • Malika MORE Directrice de l’Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (IREM) et chercheuse
  • Philippe ROSNET Chercheur au Laboratoire de Physique de Clermont (LPC)
  • Laurent RIEUTORT Directeur de l’Institut d’Auvergne du Développement des Territoires et Chercheur
  • Géraldine RIX LIEVRE Directrice du Laboratoire Activité Connaissance Transmission Education (ACTE) et chercheuse
  • Carine SIMAR Membre de la chaire UNESCO Educations & Santé et chercheuse
  • Farouk TOUMANI Directeur du Laboratoire d’Informatique, Modélisation, Optimisation des Systèmes (LIMOS) et chercheur
 
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