Double cursus

25.01.2018

9 collégiens et 29 lycéens sont engagés depuis septembre 2017 dans un dispositif unique en France, le collège/lycée de tous les talents, conçu pour permettre à de jeunes artistes ou sportifs de mener de front un double parcours ambitieux sur les plans scolaire, artistique, culturel ou sportif.

Pour mener à bien cet objectif, les partenaires artistiques, culturels, sportifs, les équipes pédagogiques du collège La Charme et du lycée Ambroise Brugière de Clemont-Ferrand ont mis au point un concept innovant : un parcours harmonieux et équilibré qui intègre temps scolaire, temps d’entraînements ou de pratique, temps de repos, suivi médical et infirmier, ainsi qu’un accompagnement personnalisé, le tout dans un emploi du temps hebdomadaire « raisonnable et modulable », favorisant la réussite et l’épanouissement de chacun. Ce dispositif est vecteur d’une mixité sociale et culturelle inédite.

En complément, des actions sont proposées, à l’initiative des partenaires, prenant appui sur les savoir-faire propres à chacun, autour de thématiques transversales. Ces compléments de formation s’adressent aux élèves artistes et sportifs mais aussi aux autres élèves du lycée et du collège afin d’enrichir l’ouverture culturelle de tous et de chacun.

Parmi celles-ci, on peut citer :

  • comment se préparer à un événement important (compétition, championnat, concert, tournée, examens scolaires, concours… sur le plan mental, physique ou en s’appuyant sur une bonne hygiène de vie) ;
  • découvrir des disciplines, des pratiques sportives, culturelles, instrumentales, assister à un match, à un concert, une répétition... Un programme jalonne l’année scolaire : il est riche et diversifié et offre aux élèves, à leurs professeurs et éducateurs des supports de formation culturelle et citoyenne.

Ce parcours d’excellence concerne des jeunes de la classe de 4ème jusqu’à la classe de terminale en séries ES, L, S et STMG.

Des partenaires sont déjà engagés depuis septembre 2017 : ASM, Clermont-foot63, Ligue Auvergne Rhône Alpes Handball, Conservatoire à rayonnement régional, Volley-club Chamalières.

D’autres (clubs, structures artistiques et culturelles, comités sportifs…) vont rejoindre le dispositif à la rentrée de septembre 2018.

Collégiens et lycéens, si vous souhaitez poursuivre une pratique artistique ou sportive exigeante, le collège / lycée des talents peut vous aider à adapter votre double parcours et vous offrir les conditions nécessaires à votre épanouissement scolaire et personnel.

Contact : Philippe Leotoing, conseiller technique de la rectrice, philippe.leotoing(@)ac-clermont.fr

Voir la plaquette de présentation :