Dossier de rentrée 2017-2018

03.09.2017

L’académie de Clermont-Ferrand s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d’académie apprenante. C’est à dire une académie qui place au cœur de son action les élèves et les personnels, soucieuse de leur réussite et de leurs attentes.

C’est à dire une académie qui repose sur la confiance et la bienveillance accordée à tous les acteurs. C’est à dire une académie de toutes les réussites et de toutes les excellences, grâce aux fruits d’une intelligence collective mise au service de l’Ecole et de la jeunesse.

« La rentrée scolaire 2017-2018 va permettre à cette démarche de se renforcer, dans la poursuite des objectifs de notre projet académique, qui depuis 3 ans, fixe les orientations que nous nous sommes collectivement données. En effet, la rentrée scolaire se place dans une double dynamique, celle de la continuité et du changement, et marque ainsi le point de départ d’une évolution profonde du système éducatif, pour plus de souplesse et de liberté laissées aux équipes de terrain, et une nouvelle façon de conduire les politiques publiques éducatives.

Une rentrée dans la continuité car l’école demeure une priorité présidentielle et gouvernementale, avec en premier lieu l’école primaire et l’acquisition des savoirs fondamentaux, et la lutte contre les inégalités, toutes les inégalités.

Dans le changement ensuite, car une nouvelle méthode de travail est nécessaire pour ancrer l’école dans la modernité, et engager les inflexions indispensables pour relever les enjeux de la réussite de tous les élèves, avec plus d’agilité, de réactivité et de souplesse. Pour cela, nous devons utiliser 3 leviers cardinaux : l’autonomie, la recherche et l’évaluation.

L’autonomie, c’est à dire laisser aux équipes, sous le pilotage des chefs d’établissement et des corps d’inspection, la liberté de conduire des actions répondant au besoin de leur bassin de vie, dans une logique de complémentarité et non pas de concurrence entre établissements.

La Recherche car c’est en s’appuyant sur la science, sur les apports récents des chercheurs à l’échelle internationale, que nous conduirons des politiques en adéquation avec l’avancée scientifique, qu’il s’agisse des neurosciences, des sciences cognitives, des sciences de l’éducation ou d’autres domaines encore.

Et l’évaluation, qui vient en appui pour apprécier et mesurer, non pas pour sanctionner mais bien au contraire pour parfaire les résultats et la portée de nos actions.

L’académie de Clermont-Ferrand grâce notamment à l’alliance éducative solide et dynamique, scellée de longue date avec les partenaires de l’école au premier rang desquels les collectivités locales et territoriales et les services de l’Etat, a su conduire des projets ambitieux sur tous les territoires et proposer des solutions innovantes au profit de la jeunesse. Cette intelligence collective est un atout car pour reprendre La Fontaine « toute puissance est faible, à moins que d’être unie ». Elle nous permettra de relever les défis des chantiers qui s’ouvrent devant nous : la réforme du baccalauréat, l’évolution de la voie professionnelle, la poursuite d’études supérieures, la politique d’internat de réussite, les politiques de ruralité, l’école inclusive, la culture, la société disruptive, la transition écologique, la numérisation et digitalisation de la société, les politiques de santé, de sport et de bien-être, et bien d’autres encore qui concourent à la construction de la société de demain.

La rentrée 2017 nous engage à être innovants, audacieux, à oser expérimenter. Il faut encourager toutes les initiatives sur l’ensemble des territoires, au sein des établissements, des bassins, des départements, de l’académie ou de la région académique. Pour cela les missions de chacun évoluent pour accompagner et soutenir les équipes. Bien entendu la formation est la pierre angulaire de ce nouveau système éducatif, et la condition essentielle d’une transition réussie.

Le collectif est dans l’ADN de l’académie de Clermont-Ferrand. Il a permis de mener à bien de nombreux projets et sera le gage de succès à venir. Je compte sur chacun pour poursuivre sur cette voie de la réussite individuelle et collective. Je souhaite à tous une excellente rentrée et une belle année scolaire 2017-2018. »

Marie-Danièle Campion,
Recteur de l’académie de Clermont-Ferrand,
Chancelier des universités.

Télécharger le dossier complet (pdf 4917 Ko)

Sommaire

Editorial (pdf 85 Ko)
La région académique Auvergne-Rhône-Alpes (pdf 325 Ko)
L’école de la confiance, de la maternelle à l’enseignement supérieur (pdf 991 Ko)
Les richesses humaines et le bien-être de tous les personnels dans une société apprenante (pdf 472 Ko)
Territoires et partenariats (pdf 615 Ko)
Les constats (pdf 768 Ko) 

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services