Docteurs Honoris Causa

12.12.2018

Le 10 décembre, l’université Clermont Auvergne a décerné le prestigieux titre à deux personnalités de réputation internationale : François Crépeau, professeur à la faculté de droit de l’université de McGill (Canada), et Domício Proença Filho, professeur émérite de l’Universidade Federal Fluminense (Brésil).

Les publications de François Crépeau portent sur la protection des droits des étrangers, le droit des réfugiés, le contrôle des flux migratoires, les nouvelles conceptions de la sécurité appliquées aux migrants et l’évolution de l’État de droit face à la mondialisation. Rapporteur auprès de l’Organisation des Nations Unies de 2011 à 2017, François Crépeau a publié différents rapports portant notamment sur les droits des migrants, la détention de migrants en situation irrégulière, la gestion des frontières extérieures de l’Union européenne.

Domício Proença Filho est membre de l’Académie brésilienne des Lettres. Auteur d’une soixantaine d’ouvrages dans différents domaines (théorie littéraire, fiction, scénario, poésie), y compris de nombreux manuels scolaires, Domício Proença Filho a codirigé la célèbre Enciclopédia Século XX, en cinq volumes. Son roman Capitou, mémoires posthumes, a rencontré un important succès et a été traduit en italien et en français.

La distinction de ces deux professeurs étrangers témoigne de la volonté de l’université Clermont Auvergne d’offrir à ses étudiants une formation de très haut niveau, inspirée des travaux des plus grands spécialistes internationaux avec lesquels elle coopère régulièrement.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Parcoursup - Inscription et formulation des voeux du 22 janvier au 12 mars 2020
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services