du lundi au vendredi, de 9h à 17h
aidehandicapecole(@)education.gouv.fr
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
mademande-ecoleinclusive(@)ac-clermont.fr
https://arena.ac-clermont.fr/ecole-inclusive
Cette journée s’est tenue le 24 novembre 2017 au lycée Agricole du Bourbonnais. Elle a été construite en collaboration par les corps d’inspections, les chefs d’établissements et les organismes de formation de l’Éducation nationale et de l’Enseignement agricole ainsi que la délégation académique au numérique éducatif (DANE) et la direction générale de l'Enseignement et de la Recherche - Inspection de l'enseignement agricole (DGER IEA).
Elle a permis de mieux identifier les modalités de la différenciation pédagogique et de questionner les plus-values et les pertinences des usages du numérique dans cette modalité d’apprentissage.
Les participants ont pu bénéficier :
Cette journée s’intègre dans le plan de formation proposé aux équipes des LTN et qui articule accompagnement à la prise en main du matériel, réflexions pédagogiques disciplinaires et pluridisciplinaires, rencontres, échanges et mutualisation entre les trois établissements.
L’académie soutient pour la deuxième année l’expérimentation « Lycée Tout Numérique » (LTN) initiée par la Région en 2015. Celle-ci vise à permettre la généralisation des usages pertinents des outils numériques au service des pratiques pédagogiques et à enrichir les méthodes d’enseignements et d’apprentissages. Dans ce cadre, tous les élèves doivent, bénéficier à terme de la mise à disposition d’outils individuels de travail (ordinateurs individuels et/ou outils nomades de type tablette). À la suite d’un appel à candidature trois lycées ont été retenus en 2015 : le lycée Murat d’Issoire, le lycée Amédée Gasquet de Clermont-Ferrand et le lycée agricole du Bourbonnais de Moulins. Ces établissements ont bénéficié de l’appui de la Région, du rectorat et de la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et d’un engagement de soutien pour les trois années de déploiement du projet. En 2016/2017 les outils ont été livrés dans les établissements pour les élèves des premières années d’enseignement (classes de seconde, classes de CAP…) En 2017/2018, les élèves des deuxièmes années bénéficieront de la mise en service de matériels complémentaires.
Notre académie s’est fortement engagé dans ce dispositif en mettant en œuvre une collaboration étroite avec les services de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de la DRAAF. Au sein du rectorat, les équipes de la DANE, la direction des systèmes d'Information (DSI) et les corps d’inspection ont œuvré et œuvreront cette année pour accompagner les équipes éducatives de ces lycées et les aider à mettre en œuvre les projets décidés à l’échelle de leur établissement.
Ces lycées sont concernés par l’expérimentation "Espaces de formation, de recherche et d’animation numériques" E FRAN E P3C.
Nicolas Rocher,
IA-IPR Histoire Géographie
Référent usages pédagogiques des ressources numériques
Éducation aux Médias et à l’Information
Plus d'informations