Dialogue euro-américain

25.10.2016

Cinq français dont une clermontoise aux États-Unis avec la commission Fulbright pour un dialogue euro-américain sur « l’accueil des populations vulnérables ».

Le lundi 24 octobre a commencé un séjour de travail aux États-Unis, organisé par la commission franco-américaine Fulbright, sur le thème de l'accueil par les systèmes éducatifs des migrants, réfugiés, et jeunes en situation de grande vulnérabilité.

25 participants dont 5 français ont été retenus. Parmi eux, un personnel de l’académie de Clermont-Ferrand a le privilège de participer à ces rencontres : Magali Gallais, conseillère principale d’éducation du collège Albert Camus.

En amont, les 25 participants européens (5 Français, 5 Anglais, 5 Suédois, 5 Allemands, 5 Néerlandais) ont participé à une réunion de préparation organisée par l’ambassade des États-Unis et par la DREIC (Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération du MENESR), avant de partir échanger avec leurs collègues états-uniens sur des bonnes pratiques et rencontrer des représentants d'établissements scolaires, responsables associatifs, et décideurs politiques.

Plus d’informations sur le site de la commission franco-américaine Fullbright : http://fulbright-france.org/fr/dialogue-euro-americain-accueil-populations-vulnerables-5  

Photo : M.Fendirck (Ambassade États-Unis) et Mme De Brunhoff (MENESR) accueillent les 5 participants français (Magali Gallais est 3ème en partant de la gauche) - © commission Fulbright