Devoirs faits

23.11.2017

Afin de mieux répondre aux besoins de certains élèves et de leurs familles, le collège La Ponétie d’Aurillac organise depuis plusieurs années de l’aide aux devoirs. Depuis la rentrée de Toussaint, cette action a pris de l’ampleur avec la mise en place du dispositif national « devoirs faits ».

Le 15 novembre, à l’occasion de son déplacement à Aurillac, le recteur Marie-Danièle Campion a pu échanger avec trois des quatorze intervenants et avec des élèves afin d’apprécier la manière dont l’établissement s’est emparé de cet outil au service des apprentissages. Au-delà des aspects pratiques liés à l’organisation, c’est l’objectif de la démarche qui a été souligné : développer l’autonomie de l’élève en lui donnant les clés pour apprendre et réussir, faire acquérir des méthodes et des habitudes de travail, mémoriser en donnant du sens sont les principaux apports pédagogiques évoqués par les acteurs du dispositif.
Ceux-ci ne sont cependant pas seuls à agir dans ce sens puisque le collège promeut la coopération entre élèves en confiant aux plus aguerris le tutorat de camarades moins à l’aise. Une capacité à travailler et à progresser ensemble qui devrait préparer les élèves à entrer au lycée, et plus tard dans la vie active, conformément à l’un des objectifs du contrat d’établissement qui vise à garantir la continuité des apprentissages.

Après cette séquence au collège, le recteur a poursuivi sa visite à la maison des associations d’Aurillac pour la signature de la convention départementale de jumelage collèges/lycées/établissement régional d’enseignement adapté/centres de formation d’apprentis du Cantal.

Les actions découlant de cette convention contribueront à la construction du parcours avenir au côté des actions de présentation des filières et des métiers déjà en place et à venir. Elles porteront principalement sur la connaissance réciproque des exigences et modalités pédagogiques au collège et dans la formation professionnelle. Elles s’intégreront progressivement dans les projets d’établissement des structures participantes.