Devoir de mémoire et citoyenneté

18.12.2014

Dans le cadre de la Mission centenaire, une plaque commémorant treize années de partenariat entre l’association « Le souvenir français » et le collège Jean Rostand des Martres de Veyre a été dévoilée le jeudi 18 décembre.

Le collège travaille autour du devoir de mémoire depuis plusieurs années mais la labellisation académique permet de perpétuer encore plus le souvenir et d’amener toute une génération d’élèves à une importante réflexion sur ce qu’est le dévouement et l’engagement.
Cette manifestation en présence du recteur Marie-Danièle Campion, du député Jean-Paul Bacquet, de Dominique Chevalier, lieutenant-colonel, délégué général du Souvenir Français et Christian Ancel, président du Souvenir Français pour le canton de Veyre-Monton, a permis de rappeler l’importance du devoir de mémoire comme pilier de la citoyenneté et du vivre-ensemble.
L’association « Le souvenir français » participe depuis 2002 au financement des voyages des élèves de 3e sur les lieux de Mémoire.

Les divers représentants du souvenir français, les élus et les personnels, ont pu apprécier le travail des élèves et des professeurs : expositions, travail avec les archives départementales, lecture de textes et chants.


En savoir plus : Le souvenir français

Contact :
Régis Vivier
Principal du collège Jean Rostand
ce.0631479R(@)ac-clermont.fr

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services