Devenir libre

03.04.2020

A découvrir de chez vous : la BD, la chanson et le conte, lauréats académique du concours scolaire national "La Flamme de l'Égalité" qui vient d’être dévoilé par le jury dans les 3 catégories école, collège et lycée.

Les ministères chargés de l'Éducation nationale et des Outre-mer et le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage, organisent chaque année, avec le soutien de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT, un concours pour faire connaître l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains.

Les projets réalisés dans le cadre de la thématique « Devenir libre » incitent les élèves à entreprendre un travail d’histoire et de mémoire et à mener une réflexion sur les combats pour la liberté, l’égalité et le statut de citoyen, de 1794 à nos jours.

Palmarès

Catégorie Ecole : une bande dessinée, « Un voyage sans retour », de l’école Saint-André de Massiac.

Les élèves de la classe de CM et leur professeure Mélanie Motescu ont inventé l’histoire de Yandé, une jeune esclave sénégalaise, en s’inspirant du pays d'origine d'une famille de l'école. La bande dessinée mêle des photos et des dessins pour une production graphique de grande qualité.

télécharger (pdf)

Catégorie Collège : une chanson, «Libre », du collège François Villon de Saint-Dier-d’Auvergne.

Les 26 élèves d’une classe de quatrième ont créé et enregistré une chanson, de type work song, intitulée « Libre », avec le soutien de leurs professeures d'éducation musicale et d'histoire-géographie-EMC, Valérie Liennart et Bérengère Besombes, et avec l’expertise de l'artiste, compositeur et interprète, Cyril Amblard.

télécharger (docx) télécharger (mp3)

Catégorie Lycée : un conte illustré pour enfants, « Ousmane et Asma », du lycée professionnel Desaix de Saint-Eloy-Les-Mines.

Un groupe de 10 élèves d’une classe de seconde professionnelle Métier du cuir, option maroquinerie, a réalisé l’écriture et l’illustration d’un conte pour enfants, sur la thématique de la vie des esclaves dans les plantations aux Antilles, avec le soutien de leur professeure Marie Dissait.

télécharger (pdf)

Avec le soutien de la CASDEN, chaque établissement lauréat se verra attribuer une dotation pour aider à financer un projet pédagogique autour de la thématique de l’égalité.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Marianne - Les engagements qualité