Développement durable et territoire

20.01.2016

Depuis 1978, le syndicat mixte du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne mène, en étroite collaboration avec l’académie, des actions d’éducation au développement durable (EDD) à destination des écoles et établissements de son territoire. La convention signée le 19 janvier à la Maison du Parc (Montlosier, Aydat) vient sceller ce partenariat.

L’ensemble des projets pédagogiques a toujours été construit en commun et validé par les inspecteurs, que ce soit pour les écoles primaires, les collèges ou les lycées.

Ces dernières années, les projets proposés portent sur des thématiques d’éducation à l’environnement et au développement durable :

  • la biodiversité à la porte de l’école et sur les crêtes du Cantal (2015-2016) pour les écoles situées en périphérie du site Natura 2000 des Monts du Cantal
  • échange Ville Campagne (2015-2016), pour une meilleure solidarité rural-urbain entre les Monts Dômes et l’agglomération clermontoise.
  • découverte des tourbières pour les écoles du Cézallier (2012-2013).

Le Parc met aussi à disposition des établissements scolaires du 1er et 2nd degré :

Une charte partenariale, signée en avril 2015, entre la fédération des parcs naturels régionaux de France, le ministère de l’éducation nationale et le ministère de l’environnement et du développement durable constitue le cadre global.

Deux professeurs correspondants culturels issus du second degré, sont mis à disposition par le rectorat depuis la rentrée scolaire 2015 : Alexandre Gardette (histoire géographie) et Cécile Planchard (sciences de la vie et de la Terre). Leur activité s’exerce en complément et en relais du comité de pilotage EDD 1er degré du Puy-de-Dôme et du groupe de formateurs académiques 2nd degré. Leur présence régulière au sein du Parc a pour objectif de développer les projets et les ressources co-construites avec le Parc en lien avec les programmes scolaires et les dispositifs introduits avec la réforme du collège, d’affiner la conception collaborative des actions de formation proposées aux enseignants, de contribuer à la liaison école-collège et collège-lycée au travers des actions mixtes proposées par le Parc, d’impulser et accompagner la mise en place de démarches globales de développement durable dans les établissements scolaires (E3D) localisés sur le territoire du Parc.

Le Parc, au titre de partenaire actif dans la mise en place des démarches globales de développement durable au sein des établissements scolaires, entre dans la commission de labellisation annuelle des E3D et est invité à la journée académique annuelle de valorisation des E3D organisée par le rectorat.

La convention, déclinaison locale de l’accord national, a été signée en présence du recteur Marie-Danièle Campion, des directeurs des services de l’éducation nationale du Puy-de-Dôme et du Cantal, du directeur de Canopé, du président du Parc Roger Gardes,  et de l’ensemble des acteurs de l’éducation nationale qui constituent les interlocuteurs historiques du syndicat mixte du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services