Développement durable au lycée de Haute-Auvergne

Le 25 mai 2021, s’est ouverte la semaine du développement durable au lycée de Haute-Auvergne à Saint Flour (Cantal).

Cet événement a permis de réunir le groupe des éco-délégués, le professeur référent EDD, le groupe de pilotage EDD en présence du chef d’établissement et d’une des cheffes de mission académique EDD.

C’est ensuite un long métrage engagé « DARK WATERS » de Todd HAYNES qui a été visionné devant deux classes du lycée et fait l’objet d’un débat explicatif. Le programme de la semaine élaboré par le groupe de pilotage est le fruit d’un long travail de réflexion et de communication !

Toutes nos félicitations à l’équipe éducative et aux éco-délégués pour ce projet d’envergure qui a fédéré l’ensemble du lycée, labellisé E3D niveau « approfondissement » en avril dernier.

Le projet vu par les acteurs

La semaine du développement durable, du 25 au 28 mai, c'est :

• Une semaine qui a pour but de promouvoir le développement durable sous toutes ses coutures.
  • Un rendez-vous qui permet de réunir un certain nombre d'acteurs du développement durable au sein du lycée de Haute-Auvergne.
  • Un événement qui se veut fédérateur et enrichissant, non seulement pour nos élèves, mais aussi pour nous, acteurs de l'établissement.
  • Un moyen d'engager une démarche qui se voudra pérenne et enrichie au fil du temps grâce au travail de chacun.

Lors de cet événement, il est proposé, à la manière d'un "petit festival", des conférences, des débats, des ateliers, et des diffusions de films et documentaires. Mais aussi, c’est également l'occasion de faire découvrir des métiers à nos élèves grâce à des tables rondes des métiers. Tout cela, grâce à l'intervention d'un certain nombre de partenaires, acteurs locaux du développement durable, qui ont répondu à notre appel.

Le montage du projet

Afin de mener à bien l’organisation de ce projet, nous avons monté un petit comité de pilotage (COPIL) dès le mois de Septembre. Composé de 5 enseignants (SVT, SES, Histoire-géographie, documentaliste), d’une CPE et d’un élève, ce COPIL s’est réuni au moins une fois toute les deux semaines, soit en réel au CDI, soit en virtuel via « ma classe à la maison » du CNED.

Une opportunité pour toute l’équipe enseignante

Cet événement donne également la possibilité à chaque enseignant de contribuer, à sa manière, au développement d'une démarche durable. Par l’intermédiaire de questionnaires sur PRONOTE, chacun pouvait proposer, à l’avance, des interventions et/ou faire des demandes particulières en terme de sujet à traiter :

• Soit en se proposant en tant qu'intervenant (pour animer un débat, une conférence, etc.)
  • Soit en faisant une demande particulière sur un sujet qui semblait intéressant.

Ainsi, il était possible pour chaque enseignant de participer à la réalisation de ce projet.

Mise à jour : mai 2021