Deuxième édition des Erasmusdays : 12 et 13 octobre 2018

18.05.2018

Les 12 et 13 octobre, les acteurs du programme Erasmus + en France et en Europe sont invités à témoigner de l’impact de leurs projets. Chaque établissement est libre d’organiser une action numérique ou physique qui lui ressemble.

À l’instar de la Fête de la musique ou des Journées européennes du Patrimoine, l’ambition des #Erasmusdays est d’essaimer à travers toute l’Europe et dans les 201 pays éligibles au programme Erasmus +. Avec le Haut patronage accordé par monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, mais également ceux de la Commission européenne et du Parlement européen (demandes en cours), grâce à la participation des autres agences Erasmus + en Europe, l’objectif envisagé est de 1 000 événements dans 20 pays pour célébrer une Europe concrète et utile, une Europe engagée pour son avenir et celui de ses citoyens.

2018 est une année déterminante pour mobiliser la société civile et les acteurs de l’éducation et de la formation en Europe : le Président de la République a rappelé cet enjeu le 26 septembre 2017 lors du discours de la Sorbonne : Initiative pour l’Europe – Discours du Président de la République, Emmanuel Macron, pour une Europe souveraine, unie, démocratique. Le succès remporté par la première édition des #ErasmusDays en 2017 (655 événements dont 18 dans les outremers, 11 pays, 324 municipalités) a conduit à pérenniser cette fête autour d’Erasmus, principale réalisation européenne pour les Français (cf. sondage BVA 2017) : Erasmus rassemble les acteurs et bénéficiaires du programme Erasmus + mais également tous les acteurs de la mobilité internationale et de la citoyenneté européenne.

Le principe est simple : communiquer sur la marque Erasmus et disséminer les résultats de projets Erasmus + lors de deux journées qui les rendront visibles aux citoyens, professionnels, médias et décideurs politiques les 12 et 13 octobre 2018. Deux modalités selon deux publics peuvent être envisagées :

     • tous les acteurs du programme Erasmus + en France et en Europe sont invités à témoigner de l’impact de leurs projets. Séminaire, rencontre de partenaires, exposition photos, concert, émission de radio, jeu de pistes, portes ouvertes, remise d’Europass mobilité, pose de plaque, conférence, hackathon… Chaque établissement est libre d’organiser une action numérique ou physique qui lui ressemble.

     • les neuf millions d’anciens et les actuels citoyens bénéficiaires de la mobilité (scolaires, lycéens professionnels, apprentis, étudiants, stagiaires de la formation professionnelle, enseignants, formateurs) ainsi que les représentants de la société civile (associations, parents, centres d’information sur l’Europe, think tanks, organisateurs de consultations citoyennes, etc.) témoigneront de leur fierté d’être Européens, de leur engagement pour l’Europe avec le #ErasmusDays.

Dans le cadre de ces consultations citoyennes, des débats sur l’Europe avec les citoyens peuvent être organisés sur les sujets liés à Erasmus + les 12 et 13 octobre 2018 : projet des universités européennes, formation professionnelle en Europe, mobilité des apprentis, la citoyenneté européenne ou encore l’apprentissage des langues.

Pour en savoir plus, télécharger le document de présentation des #Erasmusdays

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Marianne - Les engagements qualité