Deux écoles, une même ambition de réussite

19.03.2019

Le recteur Benoit Delaunay a rencontré le 18 mars les équipes pédagogiques de deux écoles du Puy-de-Dôme, à Clermont-Ferrand et à Beauregard-l’Evêque.

L’école Jean Macé, implantée au cœur du quartier Saint-Jacques de Clermont-Ferrand, appartient au réseau d’éducation prioritaire (Rep+) du collège Baudelaire. A ce titre, elle relève pleinement du dispositif de réussite éducative et bénéficie du dédoublement des classes de CP et de CE1, soit 6 classes à effectif réduit.

Le recteur a pu échanger avec les enseignants sur l’efficacité de cette mesure dans l’amélioration des apprentissages fondamentaux des élèves (lire, écrire, compter, respecter autrui). Il a entendu les enseignants lui dire combien ces dédoublements favorisent les pratiques pédagogiques innovantes et permettent de s’occuper de près de chaque élève.

A Beauregard-l’Evêque, en milieu rural, la continuité entre les classes maternelles et élémentaires fait l’objet de toute l’attention de l’équipe pédagogique. Les enfants de grande section passent ainsi quelques matinées en fin d’année dans la classe de CP.

L’école développe aussi depuis deux ans un dispositif passerelle entre la toute petite enfance et la maternelle, avec les assistantes maternelles du village, la crèche de Chignat et la classe de petite section. En fin d’année, une matinée portes ouvertes accueille les parents des futures petites sections et les enfants. Cela leur permet de commencer à faire connaissance entre eux et avec l’enseignante et l’Atsem. Tous repartent avec un livret qui présente les lieux et les personnes de l’école.

Des ateliers mathématiques ou sport sont conçus pour les tous petits, et « ciné maternelles » offre la découverte de films qui présentent un intérêt pédagogique et que les enfants ne verraient pas dans un autre cadre.

D’autres projets pédagogiques bénéficient à l’ensemble des écoliers et mobilisent le territoire sur les valeurs de la République, l’histoire, le développement durable, la santé, la maîtrise de la langue…

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services