Design, matériaux & innovation

27.03.2017

Les partenaires du campus design, matériaux et innovation se sont retrouvés le 17 mars à l’école Sigma. Porté par le rectorat, le conseil régional, la Direccte et des professionnels, ce campus s’articule autour de deux têtes de réseau : le lycée Jean Monnet d'Yzeure et Sigma Clermont.

Il fédère des lycées (Joseph Constans de Murat, Albert Londres de Cusset, René Descartes de Cournon, Desaix de Saint-Eloy), des établissements du supérieur (école d’architecture, école du packaging, IUT d’Allier) et des CFA (IFP 43).

Francis Michard, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue, a présenté la convention qui permettra d’accompagner la dynamique de ce campus. Le bilan des actions menées depuis la labellisation a été commentée par Fred Bromont, proviseur du lycée d’Yzeure et Jean-Marie Nedelec, directeur de recherche à Sigma.

Marie-Claude Léguillon, directrice opérationnelle du campus, a animé un échange qui a fait émerger un certain nombre de projets qui pourront associer les équipes, élèves et enseignants, de différents établissements. A titre d’exemple, le projet du lycée Desaix de Saint-Eloy, verra une quinzaine d’étudiants de BTS maroquinerie engager une collaboration avec ceux de l’école d’ingénieurs Sigma sur des essais mécaniques des matériaux cuir et textile à partir du mois de mai 2017.

Tous les représentants des établissements partenaires présents ont confirmé leur volonté de s’impliquer dans les projets qui verront le jour au cours de l’année.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services