Design, matériaux & innovation

27.03.2017

Les partenaires du campus design, matériaux et innovation se sont retrouvés le 17 mars à l’école Sigma. Porté par le rectorat, le conseil régional, la Direccte et des professionnels, ce campus s’articule autour de deux têtes de réseau : le lycée Jean Monnet d'Yzeure et Sigma Clermont.

Il fédère des lycées (Joseph Constans de Murat, Albert Londres de Cusset, René Descartes de Cournon, Desaix de Saint-Eloy), des établissements du supérieur (école d’architecture, école du packaging, IUT d’Allier) et des CFA (IFP 43).

Francis Michard, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue, a présenté la convention qui permettra d’accompagner la dynamique de ce campus. Le bilan des actions menées depuis la labellisation a été commentée par Fred Bromont, proviseur du lycée d’Yzeure et Jean-Marie Nedelec, directeur de recherche à Sigma.

Marie-Claude Léguillon, directrice opérationnelle du campus, a animé un échange qui a fait émerger un certain nombre de projets qui pourront associer les équipes, élèves et enseignants, de différents établissements. A titre d’exemple, le projet du lycée Desaix de Saint-Eloy, verra une quinzaine d’étudiants de BTS maroquinerie engager une collaboration avec ceux de l’école d’ingénieurs Sigma sur des essais mécaniques des matériaux cuir et textile à partir du mois de mai 2017.

Tous les représentants des établissements partenaires présents ont confirmé leur volonté de s’impliquer dans les projets qui verront le jour au cours de l’année.