Des valeurs pour vivre ensemble

L’assassinat de Samuel Paty a profondément marqué la communauté éducative du collège Jean-baptsite Desfilhes de Bellenaves.

Témoignage :

« Trois axes ont fondé cette action :

• développer un cadre de réflexion commun pour les adultes sur ce sujet complexe et sensible, dans le cadre d’une formation d’initiative locale établissement ;
  • s’associer à un partenaire, le centre social Viva Sioule d’Ebreuil, pour construire des action nouvelles, fondées sur la mise en action des élèves ;
  • construire une réflexion et une action qui s’inscrivent dans la durée (de janvier à juin 2021).

En 4e et 3e, à partir d’images qui frappent l’imagination, des élèves porteurs de parole ont recueilli les réactions de leurs camarades sur des thèmes tels que : « Peut-on rire de tout ? », « Sport, qui reste sur la touche ? », « Tenue correcte exigée ? » … avant d’approfondir ces questions lors de débats mouvants animés par les professeurs et les animateurs du centre social et de réaliser une fresque murale à partir de poèmes écrits par les élèves, hommage à nos valeurs et Samuel Paty.

Le 27 mai 2021, les cours des élèves de 6e et 5e ont été banalisés pour leur proposer des ateliers de mise en action et de mise en réflexion (religion art et culture, liberté d’expression dans la musique et les chansons, valeurs et liberté, stéréotypes, notions d’origine, conviction et nationalité…). A l’issue de la journée, chaque classe a participé à la réalisation d’un arbre de la laïcité, œuvre collective et commune, qui sera finalisée avec l’aide d’un artiste avant d’être imprimée et exposée au collège, témoignage de la journée et de l’attachement au principe de laïcité.

Le travail de préparation remarquable réalisé par les professeurs en lien avec le centre social peut être mis à disposition d’établissements intéressés. »

Pour cela, contacter le principal du collège Fabrice Fery.

Mise à jour : juin 2021