Des scientifiques bien assis

26.05.2016

Ce projet a été réalisé pour Exposciences 2016 par une classe de seconde bac pro artisanat et métiers d’art du lycée Marie Laurencin de Riom comportant dans la même section deux options : tapisserie et marchandisage visuel.

Les disciplines présentes dans ce projet sont les deux matières professionnelles ainsi que l’art appliqué et les mathématiques sciences physiques, soit un total de 7 professeurs qui sont intervenus.

L'objectif initial était de réaliser en parallèle le siège dans lequel le scientifique aurait pu travailler et la vitrine représentant son bureau. Il y avait donc, dès le départ, nécessité d’un travail coopératif pour réussir le projet.

Ce travail a commencé par le choix d’un scientifique ou mathématicien par un groupe mixte (trois tapissiers et trois élèves en marchandisage visuel). Ensuite, une phase d’appropriation de la vie et du travail de ce scientifique a été réalisée. Elle a permis aux élèves de comprendre d’un côté l’étendue du travail du scientifique mais aussi de cibler tout une imagerie liée à ce dernier qui a servi pour le travail de réalisation.

La deuxième phase a consisté en la réalisation de planches de projets, aussi bien côté tapisserie pour le fauteuil que marchandisage visuel pour la vitrine. Dans cette phase, il y a eu confrontation entre ce qui est réalisable techniquement et le souhait des élèves, mais aussi entre le réalisé et le respect d’une certaine rigueur vis à vis du travail des scientifiques.

La troisième phase est la phase de réalisation des fauteuils et des vitrines et la présentation lors d’Exposciences 2016, avec le passage du jury scientifique et l’explication du travail réalisé.