Des quatre coins du monde

06.10.2017

C’est le 4 octobre que le traditionnel séminaire d’accueil des assistants de langues vivantes étrangères a cette année réuni à Clermont-Ferrand les quelques 90 jeunes qui vont séjourner plusieurs mois dans l’académie, auprès de nos élèves.

Venus des quatre coins du monde, Jamaïque, Inde, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Mexique, Colombie ou pays d’Europe, tous sont animés du même désir de découvrir la France, sa culture et ses régions tout en améliorant leur niveau dans la langue de Molière. Ambassadeurs linguistiques et culturels de leurs pays respectifs, ils se montrent enthousiastes à l'idée d’assumer leur rôle auprès des écoliers, collégiens et lycéens auvergnats.

La matinée, consacrée à la présentation de l’académie, à la définition des missions de l’assistant ainsi qu’à des informations générales à la fois pratiques et administratives, a permis à chacun de découvrir son nouveau cadre de vie.

Après un moment d’échanges avec les différents intervenants, les inquiétudes se sont vite dissipées et les langues se sont déliées autour du repas français partagé en grandes tablées internationales : Soledad du Chili, Monika d’Autriche et Maria d’Italie bavardaient joyeusement et commentaient leurs premières impressions avec Alina de Russie et Pedro l’Espagnol.

Des ateliers organisés l’après-midi ont permis à tous de bénéficier par petits groupes des précieux conseils des formateurs.

A la fin de cette journée dense et fort sympathique, les jeunes assistants sont repartis souriants et rassurés rejoindre leurs établissements dans les départements de l’académie où va commencer pour eux une nouvelle aventure.

Bon séjour en Auvergne à toutes et tous !

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services