Des pro... et des artistes

05.12.2014

Le 14 novembre, le groupement des créateurs d’entreprises (GCE) a récompensé 5 jeunes créateurs, repreneurs et porteurs de projets auvergnats. Leurs trophées ont été imaginés et réalisés par les élèves de 1ère bac professionnel chaudronnerie du lycée Roger Claustres de Clermont-Ferrand. Histoire d’une belle aventure pour ces jeunes et leurs enseignants, Marie Deschamps, professeur d'arts appliqués, et Francois Boissier, professeur d'atelier.

Les élèves ont été sollicités par le GCE en septembre 2013 pour élaborer des trophées. Silvia Duché est intervenue dans la classe d'arts appliqués afin de présenter le GCE, d'exprimer la demande initiale et de donner un cahier des charges très précis. Les élèves ont ainsi eu en leur possession les contraintes techniques (hauteur, poids, dangerosité par rapport aux arêtes, aux finitions…) et symboliques (quelles connotations pour ces trophées : élan, mouvement, dynamisme…).

Forts de ces informations, ils ont dessiné des esquisses, puis, toujours en cours d'arts appliqués, ils se sont lancés dans la fabrication d’un prototype en carton ce qui a permis d’affiner les proportions et les détails, le passage de la 2D à la 3D leur faisant prendre conscience des limites techniques de leurs propositions.

Ces projets en cartons et scotch ont été jugés au mois de novembre par des membres du GCE qui en ont sélectionné quelques uns. Dans une optique de progression pédagogique, chaque élève a toutefois fabriqué, cette fois en atelier, son projet initial, ce qui a encore permis des évolutions, les contraintes techniques étant différentes face à la matière première (métal). Et de ce fait, certains élèves sélectionnés en premier lieu n'ont pas été retenus sur leur proposition finale, alors que d'autres peu remarqués au départ ont finalement été choisis.

Courant janvier, un nouveau jury s’est réuni au sein du GCE et quatre trophées ont été sélectionnés.

Les élèves gagnants l'ont donc fabriqué à l'atelier, avec une finition professionnelle, en tenant compte des ultimes remarques (demande de plus grande stabilité, d'attention aux éléments pouvant couper, à la précision des soudures…).

Un projet motivant
Les élèves ont tout de suite été partants pour cette aventure dans la mesure où ils ont été confrontés à une situation réelle. Cette fois, ce n'était pas qu’un projet d'école, ils sont entrés de plein pied dans une réalité professionnelle.

L'intervention d'un membre du GCE dans leur classe a donné un coté officiel à la demande. Ils se sont sentis pris au sérieux et ont tout fait pour mettre en avant leurs capacités et maîtrises techniques. Toute cette procédure (sélection, fabrication, aller - retour lycée - GCE) a été extrêmement valorisante pour eux : enthousiastes, ils n'ont pas passé une semaine sans demander où en était le projet.

De plus, la dimension artistique du projet a toute son importance. Elle a permis aux élèves de donner la pleine mesure de leur imagination, liant créativité et fabrication pour aboutir à une réalisation concrète de qualité.

Avec cette collaboration, un lien important a pu être créé entre leur actuel lieu de formation et leur futur univers, le monde du travail.

La classe
Les quinze élèves concernés, actuellement en première TCIE, section composée à part égale d'ébénistes et de chaudronniers, préparent en trois ans leur bac professionnel. Les chaudronniers, qui ont eu le projet en charge, appartiennent à un groupe extrêmement motivé. L'an passé, hors l'aventure des trophées, ils se sont investis de la même façon sur la réalisation de pupitres en métal. Dessinés en arts appliqués, ces derniers ont été réalisés en atelier. Certains d'entre eux ont ensuite servi pour des lectures en maison de retraite. Ces élèves mesurent l'opportunité qui leur est donnée de s'exprimer artistiquement, d'avancer dans l’apprentissage de leur futur métier, tout en se constituant un dossier pour argumenter lors de leur recherche de stage et, plus tard, quand ils seront en quête d'emploi.

 

En savoir plus sur le groupement des créateurs d'entreprise : http://www.gce-auvergne.com/

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services