Des lycéens accros aux sciences

20.05.2015

La journée de valorisation des projets de recherche scientifique et technologique conduits dans le cadre du partenariat Accro-sciences par des lycéens de 2nde s'est déroulée le 19 mai sur le site du campus aéronautique d'Auvergne.

Accro-sciences est un partenariat entre des entreprises auvergnates, la préfecture, la région Auvergne et le rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand. Initié en 2010 avec 90 élèves, 3 lycées et une entreprise, Accro-sciences regroupe cette année plus de 350 élèves de 9 établissements avec le concours de 7 partenaires industriels et de recherche (Atelier industriel de l'aéronautique, Auber & Duval, INRA, Limagrain, Michelin, SNCF, Valeo). L'objectif d'Accro-sciences est de montrer à des élèves de seconde, lors des enseignements d’exploration scientifiques que les métiers d’ingénieur ou de chercheur sont intéressants à vivre et utiles pour la société.

Robot ramasseur de déchets, skate électrique ou encore recharge portable avec pile hydrogène. Voici quelques exemples qui ont émergé dans les esprits bouillonnants des élèves de 2nde. Le 19 mai, des lycéens auvergnats de 2nde accompagnés de leurs professeurs, des ingénieurs et des chercheurs détachés par les sept entreprises partenaires ont présenté leurs projets scientifiques menés en classe durant l’année.

Prendre part à un projet scientifique et technique, travailler en équipe, apprendre en faisant et en mobilisant des connaissances pour surmonter des difficultés et imaginer des solutions… La conduite de ces travaux concrets aura permis à chaque lycéen de s’ouvrir à des univers aussi divers que les sciences de l’ingénieur, les biotechnologies, les méthodes et les pratiques scientifiques.

Durant cette journée, les lycéens ont également pu s'informer de manière plus précise sur ces métiers scientifiques lors d'ateliers animés par les entreprises partenaires, l'Onisep Auvergne et l'aéroport de Clermont-Ferrand/Aulnat.

Un jury d’experts composé d’ingénieurs et professeurs d’école d‘ingénieurs a décerné des prix portant, entre autres, sur l’innovation, la pertinence ou la qualité de la communication scientifique et a remis les trophées conçus et réalisés par les élèves du lycée Jean Monnet d'Yzeure.

Palmarès :
  • Le lycée Jeanne d’Arc pour le thème « développement durable » remis par Serge Duval, Limagrain
  • Le lycée Lafayette, Brioude pour le thème « démarche de projet » remis par Eric CINOTTI, SNCF
  • Le lycée Paul Constans pour le thème « innovation et créativité » remis par Franck Tritten, Valéo
  • Le lycée Jean Zay pour le thème « rigueur scientifique et technologique » remis par Fabrice MARCHETTI, Michelin
  • Le lycée Lafayette, Clermont-Ferrand pour le thème « nouvelles technologies numériques » remis par Jean Pierre CLERC, AIA
  • Le lycée Godefroy de Bouillon pour le thème « communication scientifique et technique » remis par Gérard DUHESME, Michelin
  • Le lycée Albert Londres pour le thème « réalisation technologique ou expérimentale : un prototype fonctionnel » remis par Jean- Marc PERROTET, Aubert et Duval
  • Le lycée Blaise Pascal pour le thème « démarche expérimentale » remis par Jean Baptiste COULON, INRA
  • Le lycée Charles et Adrien Dupuy pour le thème « travail collaboratif et participation dans le projet » remis par Laurence ERBS, Aéroport de Clermont Ferrand
Accro-sciences en quelques chiffres

353 lycéens de seconde
9 lycées de la région Auvergne : Albert Londres (Cusset), Paul Constans (Montluçon), La Fayette (Brioude), Charles et Adrien Dupuy (Le Puy-en-Velay), Blaise Pascal (Clermont-Ferrand), Godefroy de Bouillon (Clermont-Ferrand), Jeanne d’Arc (Clermont-Ferrand), La Fayette (Clermont-Ferrand), Jean Zay (Thiers)
7 entreprises partenaires : AIA (atelier industriel de l’aéronautique), Aubert et Duval (site des Ancizes), INRA, Limagrain, Michelin (sites de Clermont-Ferrand et de Blavozy), SNCF Auvergne Bourgogne-ouest, Valeo (Issoire)
23 ingénieurs de recherche mis à disposition par les entreprises
6 interventions en classe sur l’année
20 visites guidées au sein des entreprises partenaires
52 stands mis en place pendant la journée de présentation des projets