Des internats-projet au cœur des territoires

04.12.2020

Mercredi 2 décembre, le recteur Karim Benmiloud et le directeur académique du Puy-de-Dôme Michel Rouquette ont partagé les réflexions des principaux de collège du département mobilisés en faveur de l’Internat du XXIème siècle.

Les principaux qui avaient fait le déplacement au collège de Besse ont présenté leurs projets de résidences thématiques en lien avec les territoires :

Christelle Badaud-Lachaud, principale du collège du Pavin de Besse, va privilégier une résidence olympique en appui sur la section sportive scolaire ski. Ce sera l’occasion de développer l’apprentissage de la citoyenneté à travers la pratique sportive. Une réflexion sur la thématique de la découverte des métiers du sport est en cours.

Pascale Maître, principale du collège Sancy-Artense de La Tour d’Auvergne, pourra valoriser une section Jeunes sapeurs-pompiers en partenariat avec le centre de secours de la Tour d’Auvergne et une classe à horaires aménagés théâtre ouverte en 2019-2020 en partenariat avec la communauté de communes Dôme Sancy-Artense et le conservatoire de Montluçon.

Sébastien Rodier, principal du collège François Villon de Saint Dier d’Auvergne, souhaite proposer une résidence Médicis pour développer l’accès à la culture et une thématique scientifique en lien avec les ressources associatives du secteur notamment.

Le directeur académique a exposé les projets des principaux qui n’avaient pu se déplacer : des résidences Sciences ou Nature devraient également voir le jour.

Tous ont à cœur de construire un accompagnement pédagogique et éducatif fort pour relever le défi du développement de l’ambition scolaire de leurs élèves.

Le recteur a souligné que le label Internat du XXIe siècle est un outil de valorisation des projets des territoires, attractif pour les familles. Il a remercié les principaux pour le travail engagé et à venir.

Nicole Noilhetas IA-DASEN adjointe, Peggy Voisse secrétaire générale de la DSDEN du Puy-de-Dôme, Laurent Dubien inspecteur information et orientation, et Sandra Monteix référente académique internat, participaient également à cette réunion.

Levier de justice sociale et de dynamisme des territoires, l’internat du XXIe siècle, tel qu’il se dessine, sera bien plus qu’une solution d’hébergement. C’est un projet pédagogique avec un mode de fonctionnement adapté aux besoins des élèves et de leurs familles, qui offre aux élèves une mobilité pour suivre des formations spécifiques, dans un cadre d’études favorable, permettant de bénéficier d’activités culturelles et sportives.

En savoir plus : https://www.education.gouv.fr/l-internat-du-xxie-siecle-5306

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité