Des filles pour l’industrie de demain

14.02.2020

Pour la 1ère fois dans l’académie, le Challenge InnovaTech s’est déroulé le 13 février à Sigma Clermont-Ferrand, avec les marraines de plusieurs entreprises auvergnates de l’association Elles bougent.

Challenge intergénérationnel, InnovaTech rassemble des équipes composées de marraines, étudiantes et lycéennes. C’est la 5e édition du challenge, organisé cette année en 17 points du territoire français.

La délégation Auvergne Elles bougent a été créée en juin 2018 et a proposé grâce à la mobilisation de marraines des entreprises Hitachi, Accenture, Safran, Valéo, Enedis le 1er challenge Innovatech à Clermont-Ferrand, avec le soutien du rectorat et la Région Auvergne Rhône Alpes. 6 équipes, 10 marraines, 12 étudiantes, 11 lycéennes y ont participé. Les lycéennes sont issues des lycées Jean Zay à Thiers et La Fayette Clermont-Ferrand, les étudiantes quant à elle sont de Sigma et Polytech.

Après avoir été accueillies par Sophie Commereuc, directrice de Sigma Clermont, les participantes ont eu 5h pour, en équipes, inventer un produit innovant sur un sujet lié à l’industrie : ville durable, alimentation du futur, médecine du futur, transports de demain ; l’après-midi ont eu lieu les pitchs, face au jury, en vue d’une qualification pour la finale du mercredi 1er avril 2020 au ministère de l’économie et des finances, à Paris.

L’équipe composée de 2 lycéennes de Jean Zay , 2 étudiantes Sigma et une marraine Hitachi, remporte le Challenge InnovaTech 2020 avec le projet « Balance pas ton bocal ». Le prix leur est décerné par Yannick Morice, inspecteur pédagogique régional Sciences et Techniques Industrielles. Ce 1er événement a mobilisé un grand nombre d’entreprises, conscientes de l’importance d’accroitre la notoriété des métiers d’ingénieurs et techniciens auprès du public féminin ainsi que de l'intérêt de la mixité au travail. Cette prise de conscience est capitale afin de casser les stéréotypes et permettre de susciter des vocations féminines pour ces métiers passionnants. Ce challenge est donc une belle opportunité pour contribuer à privilégier la diversité des talents au sein des formations et au sein des entreprises.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Marianne - Les engagements qualité