Des évaluations nationales pour faire progresser les élèves

25.10.2018

La maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves de l’école primaire est une priorité absolue. Du 17 au 28 septembre, les professeurs de CP et CE1 ont fait passer à leurs élèves des évaluations. Conçues au plan national, elles offrent aux professeurs un point de repère précis sur les acquis et les besoins de chacun de leurs élèves.

Objectif : connaître les compétences de chaque élève nécessaires pour un bon apprentissage de la lecture et des mathématiques. Il s’agit d’une aide pour le professeur, qui peut ainsi mieux adapter son enseignement, pour mieux accompagner les élèves vers la réussite. Disposer de ce point de repère dès les premiers jours de l’année scolaire permet d’agir au plus tôt, avant que les difficultés ne s’installent.
Le volet « Évaluations » est complété d’un second volet qui propose des ressources pédagogiques spécifiques aux professeurs pour répondre aux besoins de chacun des élèves, et qui s’étoffera chaque trimestre à l’aide des retours des professeurs.

Comment utiliser les évaluations au CP pour faire progresser les élèves
Comment utiliser les évaluations au CE1 pour faire progresser les élèves

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services