Des Europass pour les lycéens des établissements du Consortium "CEPAGES"

17.05.2019

Le Consortium "CEPAGES" ("Consortium d’Établissements Publics Auvergnats Garant d’une Europe Solidaire") a été créé en 2014 par les lycées professionnels Valéry Larbaud à Cusset, Raymond Cortat à Aurillac et François Rabelais à Brassac-les-Mines, autour des métiers de l’hôtellerie-restauration et du tertiaire.

Depuis 2015, 233 élèves sont partis en Période de formation en milieu professionnel (PFMP) dans un pays européen (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Irlande, Italie, Portugal, Royaume-Uni, Suède), et 116 personnels ont fait des stages d’observation dans des entreprises ou des centres de formation professionnelle.

Jeudi 9 mai, journée de l’Europe, le Consortium CEPAGES a organisé sa remise annuelle des Europass. Chaque année, un établissement membre du Consortium est chargé de l’organisation de cette journée. Tous les élèves et professeurs partis en mobilité en 2018-2019 se sont retrouvés au Château de Villeneuve-Lembron pour une journée d’échange et de partage autour de la thématique européenne :

  • retrouvailles autour d’un pique-nique dans la cour du Château, suivies d’activités proposées par le Château (création de Tote Bag sur la thématique de leur séjour européen, réalisation d’une fresque sur la mobilité, visite guidée du Château…) ;
  • concours photo (chaque personne en mobilité doit ramener une photo de son séjour) avec quatre thématiques : photo la plus selfie, la plus gourmande, le plus beau paysage, la plus européenne, avec remise de lots aux gagnants offerts par nos partenaires.

Dans le cadre du partenariat avec les Toques Blanches Internationales Club et nos formations de l’hôtellerie restauration, le Président des Toques Blanches et les Parrains ont procédé à l’intronisation de deux enseignants du lycée François Rabelais. Cette association prône la mobilité internationale par l’accompagnement de boursiers, et promeut l’apprentissage des grands chefs de demain, appelés à leur tour à assurer le rayonnement de la gastronomie française à travers le monde.

La journée s’est clôturée par la remise officielle des Europass suivie d’un buffet dinatoire préparé par les classes d’hôtellerie-restauration, APR et pâtisserie-chocolaterie du lycée François Rabelais. Une belle journée de clôture du projet CEPAGES 2, avant que le projet CEPAGES 3 (2019-2021) soit lancé le 1er juin 2019.

 

Plus d'informations

 

 

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services