Des élèves du collège Willy Mabrut reconnues au concours Zéro Cliché du Clemi

Deux élèves de 4ème ,du collège Willy Mabrut de Bourg-Lastic, Léanna et Camille, ont réalisé une chronique de qualité consacrée aux questions de l'égalité et des discriminations et plus précisément aux LGBT+. Celle-ci a été pré-selectionnée lors du concours ZéroCliché du CLEMI et c’est la seule pour l'académie de Clermont-Ferrand toutes catégories confondues !

Pour l’écouter, cliquez-ici.

Ce travail a fait partie des dix-huit travaux présélectionnés par le jury sur plus de deux-cents présentés à l'échelle nationale. Ce jury était composé de membres du ministère de l'Éducation nationale, de journalistes de nombreuses rédactions nationales et de l'Agence France Presse, et d'une représentante du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel. Notons également que ce concours était soutenu par le Secrétariat d'État chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations et le Défenseur des droits. Enfin, l'importance de cette action était aussi reconnue par la labellisation par l'ONU /Génération Égalité.

La reconnaissance de ce travail par un jury si exigeant est aussi une belle récompense pour ce travail de longue haleine mené à l'initiative de ces deux élèves. Seules la relecture et la conférence de rédaction menée en présence des inspecteurs généraux en visite dans l'établissement le 13 février dernier ont fait l'objet d'un accompagnement. L'enregistrement et le montage se sont faits à distance pendant le confinement ! Cela démontre à la fois une prise d'initiative, une grande autonomie et une vraie pratique de la liberté d'expression de la part de ces jeunes citoyennes !

C'est sans doute la plus belle récompense pour l'équipe engagée dans ce projet. Ce thème compose également une part majeure de la ligne éditoriale de Radio M choisie par les élèves. De nombreuses chroniques abordent le thème des inégalités femmes-hommes à travers des billets d'humeur ou d'enquêtes plus approfondies que vous pourrez écouter dans la rubrique Société.

Mise à jour : avril 2021