Des clés pour décrypter

13.10.2016

Une nouvelle intervention dans le cadre de la formation au numérique des élèves qui explique que si la cryptographie est un champ d’étude des sciences du numérique, le cryptage de l’information est une science bien ancienne.

Du chiffrement de César à la méthode RSA, Jean-Alain Roddier, IA-IPR de mathématiques met en perspective l'évolution du triptyque "cryptage-clef-décryptage" au cours de l'histoire. Les élèves pourront se rendre compte des enjeux de la sécurisation de la transmission des informations, et de l’ingéniosité développée pour découvrir les clefs de cryptage.

Les progrès de l'informatique, notamment en terme de puissance et  de vitesse de calcul, remettent en cause la fiabilité du cryptage. Jean-Louis Nicolas, professeur à l’université Claude Bernard de Lyon et Christophe Delaunay, professeur à l’université de Franche-Comté nous expliquent le rôle essentiel des mathématiques et de la physique dans la cryptographie moderne.

 

 ► La formation au numérique des élèves : le cryptage

Retrouvez aussi tous les documents de la formation au numérique des élèves

 

 

 

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