Des campus des métiers et des qualifications unis pour aider la santé

28.04.2020

La rencontre des campus Aéronautique et Plasti Campus a permis la réalisation de masques à visière à destination des services de santé du Puy-de-Dôme et des établissements scolaires.

A l’initiative, l’école d’ingénieurs, Sigma-Clermont, établissement pilote du campus Aéronautique Auvergne-Rhône-Alpes, contacte le lycée Jean Zay de Thiers, un lycée adhérent, afin de proposer un projet de visières obtenues par injection plastique (elles sont initialement produites par impression 3D).

A Thiers, les machines de production se situent sur le plateau technique du lycée Germaine Tillion. Voilà les campus Aéronautique Auvergne-Rhône-Alpes (Sigma-Clermont /Jean Zay) et Plasti Campus (Jean Zay / germaine Tillion) unis pour participer à ce projet.

Les directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) des deux lycées contactent leurs enseignants qui acceptent sans hésiter. Mais il faut faire vite. La liaison lycée professionnel-BTS-école d'ingénieur est en place pour répondre au challenge. Des plans de moules d’injection sont fournis par l’IUT de Cachan. Il faut les adapter. Le travail collaboratif prend tout son sens : le professeur de Sigma-Clermont adapte la forme de l’empreinte du moule d’injection plastique et transmet aux enseignants du lycée Jean Zay qui, dans le cadre de la continuité pédagogique à distance, mettent leurs étudiants de 1ère année à contribution ; ceux-ci modifient le moule afin qu’il puisse s’adapter sur une des machines de Germaine Tillion et vérifient les paramètres d’injection.

Une bonne journée de travail (visioconférences, CAO, simulations) et quelques adaptations auront permis de finaliser la conception. Ensuite, Sigma reprend le sujet pour fabriquer les deux plaques. Mardi 14 avril au soir, les plaques sont prêtes. Le lendemain, la production commence après quelques soucis de réglages machine (températures, pression…). Tous les savoir-faire des enseignants du lycée professionnel Germaine Tillion et du lycée Jean Zay conjugués permettent d’optimiser au mieux l’injection. Depuis, la production se poursuit. Environ 300 pièces peuvent être produites chaque jour.

Un projet technique, mais aussi pédagogique

Les professeurs se saisissent de ce projet concret pour développer des activités, à distance dans le cadre de la continuité pédagogique, avec les étudiants : les jeunes de 1ère année de BTS Euro Plastiques et Composites vont analyser le moule et se rapprocher des étudiants de Sigma afin d’améliorer la conception.

Et, lorsque nous sortirons du confinement, avec les retours dans les établissements, les lycéens de bac pro Plastiques et Composites, procéderont quant à eux à la mise en œuvre (réglage des paramètres machines et production).

Mais rien ne fonctionnerait sans les apports d’entreprises locales. La librairie « Les Volcans » a donné des films transparents pour faire les visières. L’entreprise Gauthier SA, basée à Vertolaye, fournit gratuitement les élastiques qui permettront le maintien de la visière.

Des masques proposés aux établissements de santé et aux établissements scolaires

Les DDFPT des deux lycées ont pris contact avec les établissements thiernois (hôpital, laboratoires, EPAHD, pharmacies…) pour leur livrer une partie des exemplaires. Sigma-Clermont se charge des livraisons sur Clermont-Ferrand.

Dans le même temps, les deux proviseurs proposent à leurs homologues du bassin la possibilité de réserver des visières. Le collège George Onslow de Lezoux, établissement d’accueil d’enfants de soignants, est venu retirer une vingtaine de masques. "Nous essaierons de répondre aux commandes de chacun".

La réalisation de ce projet est une belle démonstration de collaboration inter-Campus où chaque participant a pu apporter sa pierre à l’édifice. Les 3 écoles (Sigma-Clermont, lycée technologique Jean Zay et lycée professionnel Germaine Tillion de Thiers), réunies autour d’un beau projet technique qui répond à un vrai problème sociétal… Une rencontre qui a permis d’envisager de futurs projets collaboratifs.

 
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