Déplacement ministériel

02.05.2016

Clotilde Valter, secrétaire d'État auprès de la ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, chargée de la formation professionnelle et de l’apprentissage, s’est rendue au LP Germaine Tillion de Thiers le 29 avril, dans le cadre d'un déplacement dans le Puy-de-Dôme.

Le proviseur Pascal Le Moing, accompagné du recteur Marie-Danièle Campion et du délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue Francis Michard, a fait une présentation de l’établissement dans le contexte du bassin de Thiers, marqué par les difficultés sociales (50% de boursiers parmi les élèves). Il a insisté sur les différents publics accueillis en formation initiale, du CAP au bac pro jusqu’au BTS en apprentissage, sans oublier la formation continue dispensée par le Greta. Le challenge de l'établissement : permettre à chacun de trouver sa place, que ce soit au sein de l'Ulis ou via la plateforme d’insertion. Le proviseur a insisté sur le travail de lutte contre le décrochage scolaire, mais aussi d’ouverture européenne pour donner de l’ambition : le lycée a en effet une section européenne et cette année, 8 jeunes sont allés faire 3 semaines de formation professionnelle en Finlande.

Il a souligné le travail des équipes et les nombreux projets mis en place ou à venir : avant la venue de la ministre, il était à l’Espé pour présenter la candidature du lycée à l’Institut Carnot de l’Education.

Clotilde Valter s’est ensuite rendue en atelier de plasturgie dans lequel travaillaient des BTS et des adultes en contrat de qualification et professionnalisation. Elle a échangé avec ces étudiants sur leur poste de travail. La délégation a déjeuné au restaurant pédagogique et constaté l’inclusion d’un élève d'Ulis en CAP agent polyvalent de restauration. Elle a apprécié ce moment convivial et félicité les élèves pour  la qualité du travail accompli avant de repartir pour la visite d’une entreprise.

Tout le lycée a été honoré par la venue de la ministre, qui était accompagnée dans ce déplacement par la préfète Danièle Polve-Montmasson, le député André Chassaigne, le sous-préfet Gilles Traimond, le maire Claude Nowotny, la conseillère « alternance et formation professionnelle » Nadine Richard, la conseillère départementale de Thiers Annie Chevaldonne, le président de la formation apprentissage de la CCI Alain Martel, le responsable de la Dirrecte Auvergne-Rhône-Apes Marc Ferrand, le directeur de Pôle emploi Boris Surjon, le directeur de la mission locale Luc Eberle.  

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services