Déplacement de Vincent Peillon dans le Cantal

24.01.2014

Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, et Vanik Berberian, président de l'Association des maires ruraux de France (AMRF), étaient le 24 janvier dans le Cantal pour une visite consacrée à l’éducation en territoire rural.

Dans la matinée, à Laroquebrou, le ministre a visité l’école élémentaire où lui a été présentée la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires. Il s’est ensuite rendu au collège pour échanger sur le dispositif d’articulation école – collège qui y est mis en place.
A Aurillac, le ministre a assisté à la signature d’une convention entre l’académie de Clermont-Ferrand et l'Association des Maires du Cantal en faveur de l’aménagement du territoire, avec un engagement sur 3 ans, pour :

  • le maintien des effectifs enseignants (malgré le contexte de baisse des effectifs scolaires),
  • l’amélioration du réseau scolaire,
  • la qualité des projets scolaires et périscolaires,
  • le service public du numérique éducatif et la formation initiale et continue des enseignants.

Après un déjeuner avec la communauté éducative de l’école élémentaire de Canteloube autour de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, Vincent Peillon a visité l’antenne de l’École supérieure du professorat et de l’éducation d'Aurillac. Il a rencontré les stagiaires, en particulier sur les enjeux de la formation continue dans les territoires ruraux. Il a également annoncé l’ouverture d’un master 2 dans cette antenne de l’École supérieure du professorat et de l’éducation.

Dossier de presse : télécharger

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services