Déplacement de Najat Vallaud-Belkacem

07.03.2016

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, était en déplacement dans le Puy-de-Dôme le 7 mars, à Clermont-Ferrand puis aux Ancizes-Comps.

A l’école élémentaire Jules Verne de Clermont-Ferrand, la ministre a assisté à une séquence en classe, avant de participer à une table ronde sur les rythmes scolaires et le projet éducatif territorial avec l’équipe pédagogique et les partenaires de l’école.

La  ministre a rappelé la publication le dimanche 6 mars au Journal officiel de deux décrets qui permettent de pérenniser le niveau des aides du fonds de soutien au développement des activités périscolaires. Ces décrets assurent aux communes éligibles à la dotation de solidarité rurale ou à la dotation de solidarité urbaine en 2014-2015, et donc bénéficiaires de l’aide majorée du fonds de soutien (90 euros par enfant et par an au lieu de 50 euros), le maintien du bénéfice de ce niveau d’aide pour une durée de trois ans. Cette mesure favorable concernera également les communes qui pourraient, compte tenu des règles d’éligibilité de cette aide majorée, en perdre le bénéfice au cours des années scolaires 2016-2017 et 2017-2018.

Après un déjeuner à l’École supérieure du professorat et de l'éducation (Espé) de Clermont-Auvergne sur le thème de la recherche et de la formation, elle s’est rendue au collège des Ancizes pour échanger avec les personnels du collège sur la lutte contre les addictions.

Voir le dossier de presse :
- du déplacement ministériel
- de la ville de Clermont