Déplacement de Jean-Michel Blanquer dans le Puy-de-Dôme

08.01.2018

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, était à Clermont-Ferrand le 8 janvier 2018. Au rectorat, il a abordé les questions de laïcité, avant de poursuivre sa visite à Perpezat et Rochefort-Montagne sur le thème de l’attractivité des établissements ruraux.

Comment faire vivre et respecter la laïcité, principe fondateur de l’école républicaine ? Quels enjeux aujourd’hui ? Quels outils et moyens sont mis à la disposition des équipes pédagogiques ? Le ministre a notamment échangé avec des membres de l’équipe académique « laïcité et fait religieux » composée de juristes, pédagogues, cadres administratifs et chefs d’établissements.

A l’école de Perpezat, le ministre a participé à une séance de travail des CP autour d’un phonème, et à une dictée dans l’autre classe. L’école de Perpezat, située dans le centre-bourg du village (420 habitants), compte 39 élèves répartis en 2 classes : une classe de maternelle et CP (20 élèves) et une classe de CE1-CE2-CM1 et CM2 (19 élèves).

La visite s’est poursuivie au collège Gordon Bennett de Rochefort-Montagne, collège rural de 270 élèves venant d’une dizaine de communes alentours, dont 21 scolarisés en internat. L’exposition sur la guerre de 14-18, présentée par des élèves de 3ème de la classe « défense globale », a précédé un passage en classe bilangue , puis une table ronde sur la ruralité.

Le collège de Rochefort-Montagne est partenaire du réseau rural Dômes-Sancy-Hautes Combrailles qui fédère sept établissements ruraux de moyenne montagne (Bourg-Lastic, Giat, Murat-Le-Quaire, Pontaumur, Pontgibaud, Rochefort-Montagne et La-Tour-d’Auvergne).

Retrouvez les articles publiés sur education.gouv.fr :